Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil
 

Agenda des sections

Agenda des réseaux

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@73PCF

 

Rejoignez nous sur Facebook

 
 
 
 

[CR - 27/05/2019] Conseil départemental

Compte-rendu du Conseil départemental de Mai 2019

18 Présent.e.s :
Alain Buet, Alain Dupenloup, Alain Ferrero, Benjamain Bonniot-Bouchet, Billy Margueron, Christelle Granata, Denise Lavorel, Dominique Scheidecker, Eric Granata, Florian Peynaroyas, Isabelle Allary, Jean-Claude Benoît, Jean-Marc Roman, Jocelyne Guerrini, Laetitia Mimoun, Louis Buet, Marie Del Rosario, Patrick Jacquin.
7 Excusé.e.s :
Alain Careglio, Eric Fuss, Gilles Cointy, Gregory Lemaître, Evelyne Niveaux, Sebastien Pointet, Yann Del Rio
10 Section représentées : Aiguebelle, La Bridoire, Chambéry, Cognin-La Motte, Chamoux s/ Gelon, la Chautagne, La Maurienne, Moûtiers, La Ravoire-Saint Alban en Leysse, Yenne.

Rapport introductif de Billy sur les élections européennes de 2019

Le retour à un scrutin national -par circonscription lors des dernières élections- a donné trois conséquences.
La première, plutôt positive : un taux de participation en hausse. Les contreparties négatives : la mise en place d’un duel/duo entre MLP et Macron et la nationalisation du débat, qui n’a pas parlé surtout de questions interieures.
Couplé à l’obligation peu démocratique de faire 5% pour avoir des élu.e.s, ce scrutin ne nous a pas permis d’envoyer de député.e au parlement européen. (Une première depuis sa création).
Néanmoins, même si le groupe GUE/NGL sort diminué, il n’en reste pas moins une force de proposition et d’opposition avec lequel nous continuerons de travailler.
Ce seuil de 5% crée mécaniquement une injustice, près de 20% des voix exprimées n’auront pas de représentant.e.
C’est le 1er scrutin national auquel nous participons avec nos propres candidat.e.s depuis 12 ans. Le résultat, même si en dessous de nos espérances, n’est pas une surprise et au dela des simples résultats, nous notons :
Une très belle campagne et des troupes (re)motivées qui sont autant de graines semées pour l’avenir. A ce titre, un fait natable : la tranche d’age qui a le plus voté pour notre liste, est celle des 18/24 ans. A ceci s’ajoute les 1700 nouvelles adhésions à notre parti en ce début d’année. Ces faits doivent être porteur d’espérance et nous nous devons de proposer des événements dynamique et festifs pour être en capacité de les intégrer au parti.

Au plan paneuropéen, le résultat de ces élections n’a rien d’un grand chamboulement. Certes 2 pôles progressent sensiblement. Les verts et l’extrème droite. Cette dernière n’a pas réussit son pari, loin de là, elle gagne 47 député.e.s certes, mais après brexit, 33 britanniques ne seront plus là. Un gain donc de 14 député.e.s. Une évolution regréttable, mais qui ne suffira pas a boulverser l’UE et le libéralisme qui a encore malheureusement de beau jour devant lui dans cette union.
Les socio-libéraux, conservateurs et libéraux totalisent 434 déput.é.e.s et ont donc toujours une large majorité.

Au niveau du département, les résultats sont similaires au national.
2.35% / 3606 voix (semblable aux legislatives de 2017. Conrespondant à 50% des voix aux européennes de 2015 où l’on était parti sur une liste de rassemblement FDG.
Sur les 50 communes les plus peuplées :
13 où l’on atteint pas les 1,5% (Aix, Bassens, Bourg St Maurice, Courchevel...)
5 où l’on atteint plus de 3,5% (Albertville 3.51%, Grignon 4.38%, Ugine 5.18%, La Bâthie 5.92%, La léchère 7.75%)   

Compte rendu du Lundi 27 Mai

1. Elections européennes

Au lendemain du scrutin, le sujet était incontournable, sans offrir de recul suffisant pour l’analyse. Tout le monde s’est accordé pour apprécier très positivement la campagne de Ian Brossat et l’en remercier chaleureusement. C’est sans doute parce que les communistes de Savoie se sont retrouvés dans ses propos et sa démarche qu’ils se sont bien mobilisés.
Leur regret le plus important, c’est leur incapacité, avec le nombre militant restreint, à suivre la quantité de matériel envoyé, parfois avec trop de retard pour être efficace.
Malgré cette mobilisation, les résultats ne sont pas là.
Les explications peuvent sans doute davantage diverger et donc être confrontées, les uns considérant qu’il faut lancer une grande campagne sur nos valeurs fondamentales anticapitaliste, les autres qu’il faut casser les images dans lesquelles nous nous enfermons, ou encore qu’il faut présenter aux jeunes un Parti La question du rassemblement dont nous n’avons pas été clairement les porteurs, est également posée A ce stade, on s’accorde tous pour présenter les choses comme un début.

    2. Elections municipales

Le rapport d’Alain Dupenloup, appelant les communistes à créer des assemblées citoyennes pour déterminer leurs attentes locales, et demandant aux sections d’Aix les Bains, Albertville, Chambéry et La Motte Servolex de donner leur chef de file des communistes avant le 8 juin pour que l’exécutif l’achemine au national avant le 15, est adopté.

    3. Organisation

Le Conseil départemental
    • Approuve la candidature de Billy Margueron au poste de secrétaire fédéral.
    • Prend acte des précisions apportées dans l’organisation de l’exécutif
            Trésorier : Alain Ferrero
            Vie des sections : Jean Marc Roman
            Allos : Alain Dupenloup
            Porte-parole : Florian Pennaroyas (et Billy Margueron)
            Information des adhérents (bulletin, site) : Sébastien Pointet
            Liens avec les élus : Alain Ferrero
   
   4. Résolutions

    • Décide de convoquer une Assemblée générale le 29 juin prochain pour élire le nouveau secrétaire fédéral et examiner les questions départementales à débattre
    • Mandate l’exécutif pour arrêter l’ordre du jour : les camarades qui souhaitent y voir une question figurer peuvent l’envoyer à la fédération avant le 14 juin
    • Approuve la proposition des sections de St Pierre d’Albigny et d’Aiguebelle de la faire suivre d’un après-midi festif (tournoi de foot, de pétanque et repas)
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.