Discours du secrétaire fédéral à la fête des allobroges

Montmélian, le 20 Octobre 2019

Cher.e.s camarades,

Avant tout, je souhaiterai évidemment remercier l’ensemble des militantes et militants et ami.e.s du parti, qui, tout au long de l’année travail à cette fête et font que d’année en année, notre fête est une succès. Un succès d’autant plus remarquable que nous sommes la seule force politique du département a être en capacité d’organiser un tel événement et cela depuis plus de 45 ans.
Merci donc à eux et en 1er lieu au collectif de la fête, à Grégory le maître d’orchestre et à Alain, le directeur de la publication.

Et évidemment, merci à vous d’être venu partager ce moment de politique et de convivialité avec nous.
Avant de laisser la parole à Stéphane Peu, député du 93 qui nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation, j’aimerai vous faire part de la raison de mon engagement au Parti Communiste Français et pourquoi j’ai accepté de devenir secrétaire fédéral du PCF Savoie.

Deux raisons simples, et ce sont elles qui me font me lever le matin et me donne envie de me battre quand certaines fois je peux douter de mon engagement.

La première, elle est tournée vers le futur.
Nous communistes, nous ne voulons pas un monde meilleur pour nous même, notre famille ou notre petite caste étriquée comme les conservateurs. Nous voulons un meilleur avenir pour toutes et tous.
Nous communistes, nous ne voulons pas un meilleur monde pour les seuls français comme le souhaite les nationalistes. Nous voulons un meilleur avenir pour tous les peuples.
Nous communistes nous ne militons pas non plus pour une accumulation de bonheurs individuels pensant que cela crée un bonheur commun comme le pensent les libéraux.

Nous militons pour le partage, pour l’échange, nous militons pour toutes et tous. Peut importe le genre, peu importe sa nationalité, son origine, son attirance sexuelle, sa langue et même son opinion politique.
Ce qui doit nous faire tenir, c’est la certitude que nous sommes du bon coté de la barrière et que l’Histoire nous donnera raison.

La seconde raison, en parlant d’histoire, elle pourrait être à l’opposé. Elle est tourné vers le passé. Notre parti a bientôt 100 ans et ce sont donc plusieurs générations de militantes et militants qui nous précèdent. C’est pour eux aussi que nous nous battons. Je dis ça avec d’autant plus d’émotion que cette année a été très dure pour notre fédération qui a subit beaucoup de perte de manière collective comme individuelle.
Ces camarades voulaient la même chose que nous, un monde meilleur, de partage, de commun, un monde qui malheureusement ils et elles n’auront pas la chance de voir mais pour lequel elles et ils ont passé leur vie à militer.
Ce sont eux aussi qui doivent nous donner la force de militer. Et j’aimerai, pour leur rendre hommage, que l’internationale qui va être scander à la fin de ce meeting le soit fait en leur honneur.

Je vous remercie.

Billy Margueron Par Billy Margueron