PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section Bassin Chambérien

Avenue Alsace Lorraine
73 000 Chambéry

Secrétaire de section
Florian Penaroyas
 
Contact :
04 79 62 04 13                       

Permanence tous les Lundis de 17h à 19h.

Florian Penaroyas

Agenda de la section



Section de Cognin-La Motte

Section de La Ravoire - St Alban

Commun Appel - Revue Chambéry

Commun Appel - Revue Chambéry
 
 
 

6. [Tract] Sport

SPORT POUR TOUTES ET TOUS

FACILITER L’ACCÈS POUR TOU·TE·S AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES

Les activités physiques et sportives sont inégalement pratiquées. Notre politique sportive ajustera le soutien aux associations et clubs pour un meilleur équilibre entre SPORT-ÉDUCATION, SPORT-SANTÉ-LOISIR et SPORT-COMPÉTITION. Nous agirons auprès de l’État, la Région, le Département, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.
Élargissement à tous les publics du soutien aux pratiques gratuites ou à bas tarifs, en lien avec les associations volontaires, et si besoin en créant des postes d'éducateurs sportifs. Amélioration des conditions d’accès aux équipements, avec des horaires de gratuité. Soutien des handisports et de l'accessibilité des espaces, équipements, matériels et activités, par une politique volontariste, au-delà du réglementaire si besoin.
 
Refonte des critères d’attribution des budgets et subventions, en faveur des pratiques pour tou·te·s et en veillant au respect de la mixité filles-garçons. Les subventions aux clubs professionnels et filières d’élite devront servir pour les infrastructures, la formation, la coopération avec les clubs amateurs, associations et écoles, mais en aucun cas aux salaires d’athlètes professionnels.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENTRE VILLE, ASSOCIATIONS ET PÉRISCOLAIRE

  • Une commission extra-municipale qui contribuera à définir les orientations et les critères d’octroi des financements correspondants ;
  • Une plus juste répartition dans les quartiers des équipements, matériels sportifs, des ressources humaines et financières ;
  • L'entretien et la maintenance plus régulières des équipements et matériels ;
  • Créer une maison des sports, en vue, notamment, d’y installer des moyens mutualisés ;
  • Face à la crise du bénévolat, une cellule municipale dédiée au soutien aux associations pour la gestion administrative, financière, juridique...
  • Le renforcement du rôle et des moyens de l'école municipale de découverte des sports (notamment pour le péri-scolaire), et l'élargissement de son offre à tous les publics.
     

ÉLARGIR POUR CHACUN·E· LE CHAMP DES POSSIBLES

  • Promotion de la marche (cheminements piétons) et du vélo (aménagements et aides à la pratique).
  • Aménagement et création de lieux adaptés et ouverts, propices à la diversité des pratiques et des publics, y compris pour nos aînés.
  • Élargissement à tous les publics du soutien aux pratiques gratuites ou à bas tarifs, en lien avec les associations volontaires, et si besoin en créant des postes d'éducateurs sportifs.
  • Amélioration des conditions d’accès aux équipements, avec des horaires de gratuité.
  • Soutien des handisports et de l'accessibilité des espaces, équipements, matériels et activités, par une politique volontariste, au-delà du réglementaire si besoin.
  • Desserte des lieux de pratiques sportives, par les transports en commun, répondant aux besoins des usagers
     

RÉORIENTER LES BUDGETS AU BÉNÉFICE DES PRATIQUES POUR TOU·TE·S
 

  • Refonte des critères d’attribution des budgets et subventions, en faveur des pratiques pour tou·te·s et en veillant au respect de la mixité filles-garçons.
  • Les subventions aux clubs professionnels et filières d’élite devront servir pour les infrastructures, la formation, la coopération avec les clubs amateurs, associations et écoles, mais en aucun cas aux salaires d’athlètes professionnels.

 

SOUTIENS A LA LISTE :

Marie-George BUFFET, Ancienne Ministre de la jeunesse et des sports,  Députée PCF

J'apporte tout mon soutien à Sarah Hamoudi-Wilkowsky et à la belle équipe de « Chambéry sociale et écologiste !.

Leur projet porte loin et met au cœur de la vie, solidarité, écologie, progrès social, démocratie... le sport pour toutes et tous, une belle ambition ! Je vous invite à voter pour la liste  "Chambéry sociale et écologiste !" pour votre ville, pour vous, pour vos enfants.