PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section d'Arlysère

8 rue bugeaud 73200 Albertville
(Permanence : le mardi de 18h à 19h30)

Secrétaire de section
Hugues Aspord
Contact :
Tel : 04 79 32 03 90 (répondeur)
E-mail

 

Cellule d'Ugine

Salle Rouget de l'Isle, maison du Bicentenaire, 73400 Ugine
(permanence : le mercredi de 19h à 20 h)

Secrétaire de section
Louis Bertrand
Contact :
E-mail

Agenda de la section



 
 
 

Liberté N°2 - Fevrier 2020

ARLYSERE :

Donnée nouvelle et singulière pour les prochaines élec-tions municipales : Arlysère, inter communauté forte de 39 com-munes et 60 000 habitants, imposée par la loi sans approbation démocratique des populations. C’est là que se cumuleront com-pétences et moyens financiers. Aucun programme communau-taire n’émerge et la seule tentative communautaire est « une charte du printemps citoyen » née après plusieurs rencontres d’élus divers et de citoyens. Démocratie, transparence, lien social, solidarités, transition écologique constituent son ossature. Nous l’approuvons.
Les élus actuels du bureau d’Arlysère disent illustrer ces valeurs par leur action. Les exemples ne manquent pas pour les démentir. Conseils communautaires technocratiques à souhait avec une assemblée de plus de 70 membres ; solidarité affichée alors que la précarité sévit dans les quartiers ; démantèlement des OPH alors que le logement social de-mande assistance… La réponse est clairement à gauche. Nous faisons ce choix et appelons tous les pro-gressistes à se rassembler pour le porter. Dans toute la communauté Arlysère, votons pour les listes qui défendent ces valeurs de gauche. Ainsi pourra se constituer un groupe d’élus aptes à plus de solidarité et de démocratie.

ALBERTVILLE :

A Albertville plusieurs postulants à la Mairie s’avancent masqués...comme ailleurs…
Le Maire sortant, Frédéric Burnier Framboret, « ni de gauche ni de droite », alors que ses parrains décla-rés s’appellent Hervé Gaymard, Vincent Rolland, ou encore Martine Berthet, tous élus de la droite LR !!!
Il y a aussi Esman Ergul, référent départemental de LaRem (parti présidentiel), mais qui voudrait le faire oublier compte tenu du contexte dans le pays. Finalement, deux visages de la DROITE locale. Ils ont géré ensemble jusqu’à ces derniers mois les affaires de la cité dont l’endettement s’est aggravé !!!
Face à cette situation, une liste affiche clairement son identité de GAUCHE avec des militants Socialistes, Communistes, Écologistes, Insoumis et de nombreux candidats de Gauche sans appartenance politique directe : La liste ALBERTVILLE AUTREMENT menée par Laurent Graziano (Conseiller Municipal sortant issu du groupe « Osons »).Nous nous réjouissons de ce large rassemblement auquel le PCF contribue depuis plusieurs mois.
Maintenant, l’objectif est de battre la droite sous ses deux composantes, cela est déjà arrivé à Al-bertville en 2008...C’est possible aujourd’hui en 2020 !!!
Pour la GAGNE, pour un vrai changement dans notre ville et dans l’Agglomération, pas une voix ne doit manquer le 15 mars aux candidats « d’ Albertville Autrement » conduite par Laurent Graziano.

UGINE :

C’est une liste dite « citoyenne » conduite par Agnès CREPY et Eric FUSS qui affrontera l’équipe de droite en place de Franck LOMBARD, le 15 mars. Une charte de valeurs communes a été adoptée. Elle fait une large place au développement de la démocratie, affirme son attachement à la justice sociale, à la solidarité et s’engage pour une prise en compte des réalités climatiques. Après un large débat et tout en regrettant l’absence évidente d’une référence à la gauche, notre parti a décidé d’adhérer à cette dé-marche. Des communistes participeront à cette liste car rien ne contredit leur engagement et rien ne les invite à abandonner leurs convictions profondes. Leur souci constant d’oeuvrer au rassemblement de toutes les bonnes volontés à gauche guide seul leur conduite. La situation actuelle est grave avec toutes les réformes régressives qui s’enchainent (retraites en particulier), avec le démantèlement des communes, avec la privatisation des services publics. Résistons et ne nous divisons pas. L’objectif est de combattre l’abstention, battre la droite et l’extrême-droite en apportant massivement nos voix à « Ugine, décidons ensemble. »

Le PCF73 et les municipales

Les élections municipales sont un moment important de la démocratie. Le PCF milite pour que des listes de rassemblement à gauche se constituent dans le maximum de villes. De très nom-breuses listes de tous bords s’affirment pourtant « apolitiques », « sans étiquettes », « de gauche et de droite », « ni de gauche ni de droite ». Certaines portées par des élus nationaux ou européens qui votent des politiques rendant la vie des gens plus difficile. Certaines vont même jusqu’à rejeter tout soutien partisan en affirmant « il n’y a pas mieux pour diviser ». Le PCF met les électeurs en garde : cette posture très ancienne masque la plupart du temps la soumis-sion à l’ordre établi. Les partis politiques représentent une vision de la société, les vecteurs idéologiques de classes sociales. Les rejeter conduit à masquer des différences qui éclateront de toute manière un moment ou l’autre, à se désarmer devant les décisions politiques de l’Etat, de la Région, du Départe-ment, des Communautés d’Agglomérations qui impacteront la vie des communes. C’est d’une certaine façon, nier l’affrontement de classe dont la bataille des retraites prouve la réalité et la violence. Les par-tis, sont nécessaires à la démocratie, par la construction collective de leurs propositions et par leur ap-port à la discussion. Ils sont gages de la continuité du débat d’idées. Car la question municipale n’échappe pas au débat politique : la loi Notre (qui va déposséder les com-munes rurales de l’essentiel de leur compétences au profit des communautés de communes), la remise en cause du financement des communes, la disparition de services publics de proximité, la volonté de privatiser l’eau , l’énergie, le rail, le développement immodéré du tourisme d’hiver impliquent de puissantes résistances locales, mais nécessitent aussi des réponses nationales profondément politiques où les partis ont leur mot à dire. La présence d’élus communistes dans les conseils a toujours donné de la force à ces résistances. Enfin, le fait que les conseils municipaux élisent les sénateurs, achève la fable de leur apolitisme. Pour les communistes, cela doit être dit.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.