Section de la Maurienne

Tel : 0768917523

Billy Margueron

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre pays est confronté à une terrible crise sanitaire qui génère des maladies graves et des décès. Cette situation exceptionnelle demeure très humainement inquiétante et dramatique. Nous adressons toute notre solidarité à celles et ceux touchés par l’infection et la maladie, aux plus fragiles.

Nous saluons les personnels de soin, mobilisés dans les hôpitaux, les services d’urgence et de réanimation, cabinets médicaux, travaillant dans l’aide à domicile, à celles et ceux, qui pompiers, gendarmes, police, aux caisses des commerces, en contact avec le public, enseignants auprès des enfants de soignants, interviennent au quotidien avec un manque criant de moyens. Confrontés aux déficiences des services publics dont ceux des hôpitaux, comme en notre ville – baisse du nombre de lits disponibles, baisse des effectifs, dégradation des conditions de travail et d’accueil des patients …- ils font face avec courage et lucidité à la difficile période.

Une mobilisation sans précédent devra s’organiser pour penser la gestion de la crise et son après. En effet, il y a lieu de redonner aux services publics – de la nation et locaux – toute leur efficacité au service des populations afin de mieux répondre aux besoins de nos concitoyens. Ainsi, il est essentiel, de reconsidérer toute velléité de regroupement des hôpitaux de St Jean de Maurienne et Modane sans concertation citoyenne en y associant bien évidemment le personnel concerné.

Une nouvelle équipe municipale s’installe en la capitale mauriennaise. Redonner un nouveau dynamisme à la vie locale et au niveau de la vallée demeure essentiel par une considération envers les habitants, les partis politiques qui ont, constitutionnellement la charge de structurer la vie locale, les organisations syndicales, les associations. Ces structures incontournables et socialement utiles, engagées et citoyennes, doivent être au plus tôt saisies pour recueillir leurs suggestions aux fins d’un vivre-ensemble, de faire société sur la base de valeurs de solidarité, de fraternité ancrée dans le tissu local.

Cette crise sanitaire, économique, sociale, écologique nous interrogera sur les enjeux de la mondialisation.
Une alternative crédible au système politique actuel pour une société ou l’Humain et la Planète constituera notre perspective en pensant notre territoire comme lieu privilégié de la mobilisation et de l’unité par la diversité citoyenne.