Section Bassin Chambérien

73 000 Chambéry

Secrétaire de section

Contact :

Permanence tous les Lundis de 17h à 19h.

Agenda de la section

Section de Cognin-La Motte

Section de La Ravoire - St Alban

Commun Appel - Revue Chambéry

LETTRE OUVERTE

à Louis LAUGIER préfet de la Savoie
Michel DANTIN maire de Chambéry
Patrick MIGNOLA député
Martine BERTHET sénatrice
Jean-Pierre VIAL sénateur

Par cette présente lettre ouverte, et devant la situation gravissime subie par la population chambérienne et son agglomération, notre section du parti communiste français vous interpelle en tant que représentants de l’Etat et de la République.
Tout d’abord nous tenons à dire que la pandémie COVID-19 qui frappe l’ensemble des populations de la planète dont la France, n’est pas une fatalité.
De nombreux scientifiques, comme de nombreux sociologues et économistes non contestés par les plus hauts gouvernants financiers et politiques du monde entier, attestent que cette situation qui s’aggrave est liée aux politiques menées qui fragilisent de plus en plus la planète. Ils attestent aussi que si des mesures radicales au-delà des mesures de confinement que tout à chacun vit actuellement et qui ne sont pas contestables, ne sont pas prises nous irons droit dans le mur.
En ce qui concerne la France, ces gouvernants financiers et politiques sont responsables et coupables de cette situation sanitaire, sociale économique et écologique dans laquelle nous nous trouvons.
Au regard du comportement de ces gouvernants, ils et elles sont de plus en plus contestés, à juste titre, par l’opinion publique.
Ce sont aussi leurs politiques libérales agressives qui remettent chaque jour en cause les valeurs de La République Française.
Sachez qu’il y a un avant et qu’il y aura un après COVID 19, dans le monde, notre pays, notre ville et nos villages.
Comme ont su le faire les militants du PCF après la deuxième guerre mondiale nous saurons prendre nos responsabilités pour construire un monde meilleur pour la population.
Nous ne laisserons pas mettre en place une politique d’austérité pour rembourser de nouveau une crise boursière qui est crapuleusement orchestrée pour l’après virus par la haute finance mondiale et les hommes politiques actuels.

Par ailleurs nous souhaiterions avoir des réponses précises à ces questions :
Quelles sont les entreprises qui sur Chambéry et son agglomération continuent leurs activités qui ne sont pas essentiellement vitales, ainsi que le nombre de salariés (ées) concernés ? Que comptez vous faire pour arrêter cela ?
Comment les salariés (ées) qui sont aujourd’hui chômage partiel vont être rémunérés ?
Concernant les aides aux entreprises, alors qu’il n’y avait soit disant pas d’argent pour payer les retraites, quelques petits milliards d’euros, ce sont des centaines de milliards trouvés seulement en quelques jours pour venir en aide aux entreprises. Quelles aides sur notre périmètre ont été versées et pourquoi faire ?
Pour ce qui nous concerne, nous nous opposons fermement à l’exonération des cotisations sociales des entreprises qui financent la Sécurité Sociale.
Sur les services publics ont été la cible des gouvernants financiers et politiques. Il faut malheureusement des catastrophes pour se rendre compte qu’il y a besoin non seulement de les maintenir, mais aussi de les développer. Face aux annonces faites qu’est-il prévu sur Chambéry pour les services publics en général et pour l’hôpital public de Chambéry en particulier ? quels moyens humains et matériel supplémentaires, combien de lits en plus et à quelle échéance ?
Toujours sur la santé, qu’est-il prévu pour désengorger l’hôpital public de Chambéry en cas de pointe d’accueil selon le niveau de la pandémie ? quelle contribution des établissements privés à l’action commune contre le COVID 19 ?
Sur les moyens de protection (Masques, gels …), nous sommes là aussi victimes de la délocalisation de nos savoirs faire. Qu’est-il prévu pour remédier rapidement à cet état de fait pour protéger l’ensemble de la population de Chambéry et son agglomération ?
Une fois de plus les promesses du Président de la République lors de la première allocution n’ont pas été respectées.
Nous ne passerons pas sous silence sur Chambéry et l’agglomération la situation des personnes les plus précaires pour se loger, se nourrir et se protéger. Quels sont les moyens supplémentaires que vous allez mettre en oeuvre rapidement pour remédier à cet état de fait ?
Comme vous pouvez le voir, nous rendons public ce courrier comme nous rendrons public les réponses qui nous serons faites.
Vous en souhaitant bonne réception et dans l’attente d’une réponse de vos parts recevez nos sincères salutations.

pour la section
secrétaire de la section PCF Chambéry