Nos dirigeants, sous la pression des marchés ont démantelé le système de santé français depuis la fin des années 80. Rationalisation, restrictions, tarification à l’acte, impératifs financiers, gel des salaires… Au final, - 68.000 lits en 15 ans, des équipes réduites et sous payées, de nombreuses fermetures d’établissements. Une rationalisation des coûts qui fait que nous n’avons plus un masque de disponible dans le pays et que l’on vient à manquer de certains médicaments.

Alors, dans ce contexte qu’ils ont créé, il aurait fallu fermer toutes les entreprises non vitales, réquisitionner l’appareil productif pour se mettre en situation de combat, nationaliser les usines de production de matériel sanitaire et les groupes pharmaceutiques, interdire les licenciements comme en Espagne, régulariser les sans-papiers comme au Portugal, réquisitionner les hôtels et les appartements abandonnés dans Paris pour loger les SDF

Mais c’est à vous qu’il incombe de rester chez vous et de bien vous laver les mains. Les libéraux ont tellement pressé le citron, les lobbys ont tellement forcé pour que d’un côté la logique d’austérité soit la norme et que de l’autre on taxe de moins en moins les grandes fortunes, que c’est encore aux citoyens à faire les frais de la cupidité des riches.

Si vous être un pauvre, il ne faut pas sortir de chez vous... (sauf pour aller bosser car vous êtes indispensables à la société. Mais chut, faut pas le dire trop fort).

De l’autre côté, les bourgeois, ont pu tranquillement se rendre mardi matin dans leurs résidences secondaires en bord de mer pour se prélasser ou faire semblant de télétravailler. 17 % des parisiens ont quitté la capitale en trombe mardi matin avant le confinement, dispersant sans doute le virus aux quatre coins du pays,  alors que le mardi après-midi, on voyait les forces de l’ordre agresser des gens dans certains quartiers.

Comme pour la crise écologique, ils ont parfaitement réussi à nous faire nous sentir responsables ! Au point que nous applaudissons tous les soirs ces héros quotidiens qui nous sauvent la vie au prix de la leur au lieu de huer les responsables.

La cerise sur le gâteau arrivera plus tard. Pour relever le pays de cette crise sanitaire sans précédent, c’est encore aux travailleurs que l’on demandera de faire un geste. Durée du temps de travail élevé à 60h hebdo, confinement pris sur les congés payés… Les artisans et petits patrons eux aussi devront passer à la caisse. Ils n’auront rien, hormis un étalement de leurs dettes pour s’assurer que le système bancaire ne fasse pas faillite. Pendant ce temps, le CAC40 versera des dividendes records et les grands patrons auront toujours leurs salaires annuels mirobolants, leurs golden-parachutes et leurs comptes aux îles Caïman laissés intactes.

Il est temps de dénoncer les vrais coupables, de relever la tête ensemble et de dire Basta ! Le pays tournent à la sueur de notre front, les incompétents, dehors et les sangsues doivent passer à la caisse.

Billy Margueron