PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 

 
 

Le courrier des lecteurs du Dauphiné Libéré est toujours une source d’étonnement… ou de colère, tant, à côté de contributions intéressantes, s’y vautrent les propos les plus rétrogrades. Mais, depuis l’épidémie de coronavirus, l’engagement des personnels hospitaliers est reconnu. Un lecteur cite « les infirmiers et infirmières qui sont au combat pour sauver beaucoup de vies face à ce virus meurtrier (…) Malgré l’épuisement ou la crainte d’attraper le virus vous continuez ». Un autre, poète, (Olivier, du 73) questionne :« Que serions-nous sans les soignants ? (…) Elles sont nos îles, ils sont nos ailes (…) Notre vie dépend d’eux (…) Chaque heure, chaque minute, chaque seconde, ils les consacrent à nous. Ce sont nos super-héros ».

Cette reconnaissance est sympathique et justifiée. D’autant qu’elle ne s’est pas toujours manifestée durant les longs mois de lutte des personnels hospitaliers, lorsqu’ils exigeaient des moyens pour l’hôpital public. Agnès Buzyn, qui affirme aujourd’hui avoir prévenu le premier ministre des risques d’épidémie sans qu’il en tienne compte, n’avait pas manifesté beaucoup de compréhension à l’égard des infirmières et infirmiers mobilisés lorsqu’elle était ministre de la santé !

Alors, s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il ne faudra pas oublier le dévouement des personnels hospitaliers après la disparition du virus. Il faudra répondre positivement aux demandes syndicales. Ce sera la manière la plus efficace de faire face à d’éventuelles nouvelles épidémies.