PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 

 
 

Le 5 mars, un article de la Savoie faisait le point : si, au début, certains pensaient que cette histoire de coronavirus était une affaire de Chinois, que nous, en France, on maîtrisait la chose, le chef du service des urgences d’Albertville alertait « On ne peut pas parler d’épidémie, pour le moment, mais ça paraît probable ». Sa lucidité allait se révéler bien plus exacte que l’optimisme ministériel du début : « Il n’y a plus de cas de coronavirus en France ».  La béatitude crasse !

Le Crédit agricole des Savoie s’inquiète de « la crise économique provoquée par le Covid 19 ». Il dit au travers d’une litote : « la situation n’est pas vraiment au beau fixe arrêt de la saison pour les stations de sports d’hiver, l’industrie, le commerce, l’agriculture (…) Le ralentissement est brutal, mais nous voulons faire en sorte que les entreprises puissent passer la crise et redémarrer leurs activités ». Bon, il y aurait bien aussi la situation des salariés et des chômeurs, mais s’il faut penser à tout…

On peut sortir son chien dans un rayon d’un km. Mais la police précise sur Twitter que « moutons, lamas, autruches, alligators, boas, etc, ne sont pas considérés comme animaux de compagnie ». Et les vaches, alors ? Parce que, dans le film « La vache et le prisonnier », Fernandel en promenait une à travers toute l’Allemagne… Meuh oui !

A Bourg St Maurice,  le centre hospitalier a sollicité toutes les entreprises et tous les particuliers de la vallée qui disposaient de sur-blouses ou de combinaisons jetables pour lui en faire don, s’ils en étaient d’accord. Il y aura forcément des gestes généreux, et c’est tant mieux. Mais l’impéritie gouvernementale commence à faire désordre !