Ce qui va suivre a certainement été dit dans les autres articles. Peu importe, j'ai la colère, et quand on est confiné autant se défouler sur le clavier de l'ordinateur, plutôt que d'hurler dans le désert. Oui j'ai la colère face à l'incompétence de ce gouvernement à gérer la crise sanitaire que l'on connaît. A croire que leur pensée ultra libérale leur a obturé le cerveau. Un mois de retard avant de prendre les premières décisions et de s'apercevoir que le service public hospitalier est dans un état lamentable et pourra difficilement faire face à la catastrophe annoncée. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté, aussi bien les personnels de santé, les syndicats et les partis politiques progressistes. Certes ce gouvernement macroniste a hérité d'une situation dramatique, mais ces gens là en ont rajouté à vouloir toujours prôner l'austérité pour le plus grand bénéfice des plus riches. « Ils n'ont rien vu venir » c'est ce qu'ils disent. C'est vrai qu'on ne peut pas avoir les yeux rivés sur la côte du CAC 40 et regarder « la ligne bleue des Vosges ». Alors que le corona virus était à notre porte, en Italie, ils continuaient d'affirmer qu'il n'y avait pas de danger chez nous et maintenaient le 1er tour des municipales, Il y avait déjà des morts en Alsace. Le numéro d’Agnès Buzin dans le journal le Monde montre bien l'inconséquence de ces personnes.

J'ai la colère face à cette opération médiatique menée par ce gouvernement. Macron nous fait de longs discours larmoyants et passe ensuite le relais au premier ministre qui lui même le passe au ministre de la santé et ainsi de suite. En boucle dans les médias depuis quinze jours. J'ai la colère face à leurs annonces floues, imprécises sur certains sujets comme par exemple celui des salariés qui doivent se rendre à leur travail, alors qu'ils ne sont pas dans des productions de première nécessité, mettant en danger leur vie et celle de leurs proches.

J'ai la colère face à ces médias qui multiplient les infos sur la question cherchant des scoups  à tout prix, tentant même d'opposer le corps médical sur la question de certains médicaments et surtout produisant bien souvent des émissions anxiogènes rajoutant de la peur à l'angoisse d'être contaminé à tout moment.

Mais j'ai la colère aussi face à ces imbéciles qui se croient malins en ne respectant pas les règles de sécurité, ne respectant pas les distances dans les magasins mettant ainsi un peu plus tout le monde en danger et risquant de surcharger le travail des soignants qui n'en peuvent plus. Aussi, mes camarades protégeons nous au maximum. Macron 1er nous a promis que le jour d'après ne sera pas comme le jour d'avant. Il y aura besoin d'être nombreux, et en particulier les communistes, pour lui rappeler ces belle promesses car c'est une évidence, ce vieux monde capitaliste est une catastrophe pour l'humain et la planète. Il nous faut vite construire un autre monde.

Rester chez vous, protégez vous !

Yves Grandjean