PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Les Sections > Section de St Pierre d'Albigny
 

Section de Saint-Pierre d'Albigny

Section de Saint-Pierre d'Albigny

Secrétaire de section
Marie-Françoise Magnin

Contact :
E-mail

Marie-Françoise Magnin

Journal de la section

Le P'tit Allobroge

TWITTER

 
 
 

 YANN DEL RIO 

Mon adhésion au PCF

Imaginons , à l’heure où tout le monde vient se payer le dernier gadget téléphonique ultra connecté, quelqu’un qui rentrerait dans un magasin pour acheter un téléphone à cadran. Celui -ci serait indéniablement pris pour un hurluberlu, pour un personnage folklorique, peut être sympathique, mais quand même un peu idiot. C’est un peu comme ça que je vois mon adhésion au parti. En 1991, le mur de Berlin avait été détruit 2 ans auparavant, l’URSS existait encore, mais pour quelques semaines seulement. Le PCUS venait d’être interdit. Les partis communistes d’Europe de l’Est partaient partout à volo…Certains théoriciens fantasmaient déjà sur l’étrange concept de « fin de l’histoire » (même si ne comprenant pas bien j’aurais aussi apprécier une théorie sur la fin de la philo, des maths et de la physique-chimie…mais bon, on en était pas encore là!). Donc tout le système représentant l’égalité, la fraternité se craquait et s’écroulait de toutes parts. Malgré tout, il subsistait ça et là, des remparts à cet effondrement généralisé,dans un monde où toute les valeurs touchant de près ou de loin aux idéologies socialistes et communistes. Cette forteresse imprenable qui résistait à la tectonique des idéologies tenait bon mais se trouvait loin de chez moi. Mais bon, rien de grave et il fallait à tout prix rejoindre ce bastion rien pour montrer quand la foultitude va à droite, moi je vais à gauche et je vous emmerde ! si on fait pas le rebelle à 19 ans… voilà donc mon objectif :
rejoindre les rangs des résistants à la fête de l’Huma avec un mot d’ordre clair : adhérer au PCF !
Mais bon, c’est où la fête de l’Huma ? Et c’est qui le PCF ? Et on y va comment ? En réseau clandestin via Moscou ? Et si on se lance dans je ne sais quoi, faut-il prendre des vivres, des fringues… ? Des armes ? Et je ne reverrai jamais plus ma Haute Savoie natale, mes parents, mes potes ? Mais bon, il faut y aller quelque soit le prix à payer, ne fusse que pour honorer la mémoire de mon grand père que les nazis et la guestapo avaient salement amoché.
Donc le mieux quand on ne sait pas comment faire, c’est d’aller demander conseil à sa mère. Et la mienne était d’autant plus de bons conseils puisqu’elle m’a appris qu’elle avait été adhérente au PCF !!! ça je m’en doutais, vues les fréquentations de mes parents durant mon enfance...le dimanche, c’était FC Barça contre Spratak Moscou.

Enfin bon, me voilà parti, avec la rigueur organisationnelle de ma mère, pour la fête de l’Huma, dans un bus qui partait de Cluses, via Annemasse et la Courneuve.
Après une nuit fatigante ( je me suis dit que mon premier contact avec le PCF prenait un mauvais départ), j’ai retrouvé ma soeur qui était déjà sur place depuis 2 ans pour ses études de… russe.
Au moins avec elle, je pourrais franchir tous les barrages, tous les contrôles des gardiens de la forteresse communiste.
Nous avons franchi sans problème le premier portillon de contrôle et boum ! Nous voilà projetés dans ce haut lieu de l’histoire, qui je le rappelle venait se finir. Après quelques pas hésitants, à regarder partout, un homme sort de je ne sais où et me demande : « tu connais le PCF, tu veux adhérer ? » « ben oui je suis là pour ça ... » et j’ai signé.

 

Yann Del Rio
Section de Saint Pierre d'Albigny
 

Les 100 ans du PCF