PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section Chambéry - Sonnaz

Avenue Alsace Lorraine
73 000 Chambéry

Secrétaire de section
Florian Penaroyas
 
Contact :
04 79 62 04 13                       

Permanence tous les Lundis de 17h à 19h.

Florian Penaroyas

Agenda de la section



Commun Appel - Revue Chambéry

Commun Appel - Revue Chambéry
 

 APPEL DES COMMUNISTES 

 DE LA SECTION CHAMBÉRY-SONNAZ 

 
 

Aux propositions gouvernementales de médailles et de primes – dérisoires et insultantes – les personnels soignants répondent par des revendications fondées sur leur connaissance du terrain. Les salaires des professionnels de santé et leurs conditions de travail sont manifestement indignes de la France, de son modèle de protection sociale dont nous rappelons qu’il est né de la mise en place de la Sécurité Sociale portée par le ministre communiste Ambroise Croizat, fruit des travaux du Conseil National de la Résistance sous la plume de Pierre Villon notamment et, aujourd’hui, financée par le salaire socialisé de tous.

L’attachement historique, le respect et l’écoute dus aux travailleuses et travailleurs lorsqu’ils portent des revendications amènent naturellement les communistes de la section de Chambéry-Sonnaz à soutenir la manifestation du 16 juin 2020. Plus encore, dans un contexte sanitaire fragile, c’est en conscience qu’ils y participeront et appellent à la mobilisation populaire la plus massive qui soit, en rappelant l’attention particulière qui doit être portée aux mesures de protections sanitaires telles que le port du masque et la distanciation physique.

Les motifs à manifester sont légion tant les attaques contre le monde du travail menées par le gouvernement se multiplient. À l’instar des soignants, dont les revendications et les alertes datent de bien avant la crise sanitaire, c’est l’ensemble de la France laborieuse mise sous le joug du capitalisme et de son extrême ultralibéral macronien qui doit exprimer sa résistance commune.
Pour les communistes, cette solidarité dans les luttes sociales en appelle d’autres : l’état d’urgence sanitaire devient un arsenal déployé par le gouvernement contre les conquis sociaux, le dévoiement de la force publique par des ordres infâmes laisse impunies des violences policières et entretient la défiance du peuple à l’égard de ceux qui la détienne… L’incurie du gouvernement, sa surdité, le climat anxiogène et culpabilisant qu’il cultive imposent l’union du peuple tout entier.
Les communistes de la section de Chambéry-Sonnaz, par cet appel, aspirent à cette union. A l’écoute, ils oeuvreront toujours à construire les propositions politiques qui la serviront.

Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès.

Ambroise Croizat, député communiste né en Savoie – octobre 1950 – Assemblée Nationale

 

16 juin12:00