La décision de la justice de donner raison sur la forme (les modalités de concertation) et sur le fond (les mesures sanitaires de reprises du travail décidées) à la section CGT de Renault Sandouville a suscité de nombreux commentaires apeurés.
Nous passerons vite sur les fantasmes de Mme Pécresse qui y voit un complot des amis de Jean Luc Mélenchon, pour nous attarder sur celui de M.Bergé, parce qu’il est plus profond et qu’il émane du secrétaire général de la CFDT.

Pour M.Bergé, la CGT serait « irresponsable ». Il ne parle pas du tribunal, pas plus qu’il ne cite ses attendus.
Pourtant, si la CGT a déposé une requête « irresponsable », que dire des juges qui n’ont rien discerné : si le requérant est irresponsable, la justice qui lui donne raison l’est forcément tout autant ! Et c’est là que le bât blesse.
Car la justice est garante du droit. La penser irresponsable, c’est abandonner toute volonté de défendre l’Etat de droit -déjà fort mis à mal par le gouvernement- en cette période : M.Bergé, que nous ne confondons pas avec l’ensemble des militants de la CFDT, pense que la reprise économique justifie que les salariés abandonnent leurs droits, ce qui est un point de vue bien curieux pour une organisation syndicale.
Bien sûr, tout le monde sera d’accord avec lui pour constater un intérêt commun à ce que les entreprises vivent. Mais s’en tenir là comme le font tous les libéraux de la terre, c’est ouvrir la voie aux pires excès, car c’est faire l’impasse sur les inégalités de pouvoir, de répartition des richesses dans les entreprises et même sur les inégalités en cas de fermetures de l’entreprise. C’est également à la base de cette fameuse impuissance des politiques face à l’argent.

Prendre en compte l’intérêt général, c’est imposer un autre rapport de force dans les entreprises, en accordant des droits nouveaux aux salariés. C’est aussi conditionner les aides apportées : pas de licenciement, production respectueuse de l’environnement….

Jean-Marc Roman

Monsieur Bergé