LETTRE DU SECRETAIRE FEDERAL

Chambéry, le 01 Octobre 2020
Cher.e.s camarades,

Bienvenue en hiver !

Non, je ne parle pas du temps dans nos belles vallées mais bien de l’hiver sociale qui va devenir interminable si rien n’est fait.
Les capitalistes et leurs exécutants au gouvernement profitent de la crise sanitaire pour amorcer les pires reculs sociaux possibles. Les plans de « sauvegarde de l’emploi » qui ne sont que des licenciements de masse cachés sous un doux pléonasme se multiplient, couplés aux licenciements économiques, au non renouvellement des CDD… c’est un véritable désastre qui s’annonce si rien n’est fait ! Comme les milliards données aux entreprises ne leur suffisaient pas. Le gouvernement prend des dispositions pour faciliter les licenciements, la réforme des retraites est toujours envisagée, tout comme la réforme des indemnités de chômages, le rachat d’entreprise par les grands groupe vient d’être facilité sous couvert de crise économique et le Projet de Loi de Finance 2021 (PLF) n’augure rien de bon.

Il est plus que nécessaire de changer le modèle de société pour se sortir de cette impasse.
Cela passe par la promotion de nos propositions, notamment la Sécurité Emploi Formation qui empercherait les patrons de faire du chantage à l’emploi via un taux de chômage qui explose.
La fédération prépare un rassemblement devant la préfecture le Samedi 10 Octobre à 15h pour dénoncer les licenciements et promouvoir cette proposition forte qui permet de stopper cette concurrence entre les travailleurs-euses que crée le chômage de masse (6 millions de privé.e.s d’emploi).
Ce rassemblement s’inscrit dans une démarche nationale, plus de 50 actions sont prévues en France par le PCF pour ce week-end. Devant des préféctures, devant des sièges du Medef, devant des entreprises qui licencient... pour faire entendre la voix des salarié.e.s, qui ne sont ni un coût, ni une variable d’ajustement mais qui sont la solution pour activer les leviers d’efficacité necessaire à une nouvelle production réinventée et écologique, dans nos territoires.

Sur le plan interne de notre parti, la fédération est en train d’opérer quelques changement dans ses locaux pour nous permettre de recevoir plus de monde, dans un endroit plus chaleureux, au rez de chaussée pour le rendre accessible à toutes et à tous. C’est une nécessité si nous voulons renforcer le parti. Vous pouvez venir nous donner un coup de main (notamment ce week-end), il reste des travaux à faire, de peinture, de déménagement, de rangement… Cet espace est constitué d’une bibliothèque, un espace rencontre avec un bar et d’une salle de réunion.  (326 av. Alsace Lorraine)
Si les travaux ne sont pas votre truc, vous pouvez venir soutenir les camarades, venir discuter, boire un café… voir aider au financement des travaux qu’il reste à faire. Toute aide est la bienvenue ainsi que votre présence. Vous pouvez contacter la fédération ou m’appeler pour être tenu.e informé.e des avancées et des besoins.

La dernière AG des communistes a montré que beaucoup d’entre vous n’arriviez pas à cerner les différentes personnes qui sont responsables à la fédération. Un organigramme vous sera proposé pour vous permettre d’y voir plus clair et vous permettre de militer et vous exprimer au sein de nos structures.

Je peux néanmoins déjà vous dire que Jean-Marc Roman, membre de l’exécutif, animera une commission pour préparer les prochaines élections de Mars 2021. Si vous voulez participer aux pistes de réflexion sur le programme, que vous souhaitez être candidat.e, vous pouvez vous inscrire auprès de votre section ou par mail à christianeetjeanmarcroman@orange.fr

Je vous incite également vivement à regarder notre site fédérale http//savoie.pcf.fr ainsi que de vous abonner à nos réseau sociaux www.fb.com/pcfsavoie et www.twitter.fr/73PCF et à nous rejoindre dans notre groupe de discussion sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/447571068716301 et pour être informé de l’actualité départemental, vous pouvez toujours vous abonner à notre journal « Les Allobroges Savoyards ».

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
En comptant sur votre militantisme.

Fraternellement,

Billy Margueron Par Billy Margueron