PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

TWITTER

 

 

 

 

 
 

Camarades,

    Cette chaotique année 2020 s’achève. Elle aura été éprouvante pour beaucoup d’entre nous à titre individuel mais aussi de manière collective. Car oui, la crise, si elle a épargné les ultra-riches qui se sont plus que jamais remplis le poches, aura touché l’ensemble du monde du travail. En France le nombre de précaires, de personnes en dessous du seuil de pauvreté, le nombre de privés d’emploi a bondi alors que les aides sont pompées par les grands groupes, leurs dirigeants et actionnaires. Cette crise capitaliste nous montre à quel point la sécurité sociale, cette îlot communiste que nous avons réussi à conquérir et préserver tant bien que mal est vital. Car dans le monde libéral, les travailleurs sont une vulgaire variable d’ajustement !

    Mais cette année n’aura pas seulement été marquée par la crise. Elle a été également une année de luttes. Contre la réforme des retraites et du chômage, contre le patriarcat avec une énorme mobilisation pour la journée internationale des droits des femmes à la veille du 1er confinement, contre la récente loi sécurité globale. Elle a été aussi l’année de grandes mobilisations dans le monde. En Inde avec la mobilisation en cours des paysans, celle des travailleurs et travailleuses contre les réformes du gouvernement (250 millions de grévistes !). En Amérique du sud, Le PSUV a regagné le parlement du Venezuela, l’Argentine a légalisé l’IVG… Au USA, des mobilisations monstres ont été tenues contre les violences policières à l’encontre des noir.e.s,  Trump a été dégagé, mais surtout, un groupe de militant.e.s à gauche du parti démocrate se réclamant du socialisme, ce gros mot outre atlantique, entre au congrès.

    Même si l’activité militante a été ralentie, que la fédération n’a pas été en capacité de tenir ses événements habituels (fête des Allos, tombola, fête du centenaire...) je remercie l’ensemble des camarades qui de près ou de loin ont participé aux mobilisations, ont organisé les événements du parti, ont participé aux débats (en ligne), aux campagnes électorales, ont contribué aux réparations et la redynamisation des locaux fédéraux, s’occupent quotidiennement de la gestion de la fédération et de ses sections, ont su s’adapter pour que nos publications soient diffusées…

    Je vous souhaite une bonne année 2021, à vous et à vos proches. Et nous souhaite collectivement une année de luttes victorieuses. Le sondage sur la jeunesse paru dans l’Huma à la fin de l’année nous donne de l’espoir. Le communisme redevient un idéal pour bon nombre d’entre eux/elles.

A très bientôt,

Billy Margueron
Secrétaire fédéral du PCF Savoie

 

Voeux 2021