Présidentielle 2022

Le défi des jours heureux

ADRESSE AUX PARTIS DE GAUCHE

Le constat d’une situation sociale, économique et environnementale catastrophique est indiscutable : elle est le résultat de politiques libérales continues depuis des décennies.

Le gouvernement MACRON, en est la continuité, voire l’accélération des politiques précédentes.

Hormis les milliardaires (qui se sont enrichis pendant la crise) et quelques nantis, la précarité s’accroit et la pauvreté avance à grand pas, marginalisant de plus en plus de gens, de plus en plus de jeunes.

Les associations caritatives sont débordées.

La casse organisée du code du travail, la remise en cause des systèmes de retraites, la dégradation continue et organisée des systèmes de santé, la casse généralisée des services publics, et son corollaire les privatisations à marche forcée, indique la direction que ce capitalisme mondialisé veut faire prendre aux citoyens : faire de tout un objet de rentabilité financière, permettant un service toujours prépondérant de dividendes aux actionnaires.

Ces politiques incitent le citoyen à un repli sur soi, au rejet de l’autre, à la xénophobie. La crise de ces derniers mois n’a fait qu’accentuer ces tendances.

Toutes ces politiques ultralibérales se font prioritairement sur le dos de l’environnement (délocalisations des industries vers des pays à bas coût de main-d’œuvre, déforestations massives...) et des populations les plus fragiles.

On constate pourtant ces dernières années des mouvements de résistances multiformes (gilets jaunes, marches pour le climat, des luttes nombreuses dans les entreprises et services publics, action d’ampleur contre les réformes sur les retraites). De nombreuses catégories socio-professionnelles sont descendues dans la rue (avocats, artisans, commerçants...).

Les départements et les régions ne sont bien évidemment pas en dehors de ces réalités nationales : c’est pourquoi, il est indispensable d’avoir le plus d’élus représentant ces forces de gauches écologistes (mais la gauche peut-elle ne pas être écologiste ?) pour inverser ces choix à tous les niveaux et notamment ceux du département et de la région.

« On peut gagner tous ensemble, si nous en faisons le choix, ou perdre chacun de notre côté ! »

Au-delà de nos formations politiques, c’est bien évidemment, les populations(citoyens), qui une fois encore en feront les frais.

Actuellement en Savoie, la majorité au département ne peut s’acquérir qu’avec au minimum la reconquête de 6 nouveaux cantons.

Un large rassemblement, autour de valeurs partagées peut créer une dynamique positive, de nature à mobiliser les citoyens pour cette(ces) élection(s) et contrer le vote refuge en direction de l’extrême droite.

Cela pose la question de la nécessité d’une campagne commune sur l’ensemble du département, ce qui n’exclut bien évidemment pas le respect des valeurs propre à chaque formation.

Une répartition équitable des forces en présence doit être faite entre les cantons potentiellement gagnables et ceux qui paraissent plus difficiles.

Le résultat des dernières municipales (Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg) doit nous servir de réflexion pour une démarche politique gagnante à mettre en œuvre.

La reconquête de majorités à gauche doit guider nos réflexions et notre stratégie.

Inverser demain les forces en présence dans les départements et les régions, est une première étape indispensable pour modifier la donne lors de l’élection présidentielle après-demain !

Parti Communiste Français – Fédération de Savoie – 326 Av. Alsace-Lorraine, 73000 CHAMBERY

Tel : 04.79.62.04.13 / E-mail : savoie.pcf@orange.fr / Web : https://savoie.pcf.fr

le 25 novembre 2020