PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Présidentielle 2022

Le défi des jours heureux

TWITTER

 

 
 

Sur le canton Albertville 1 , face aux conseillers départementaux sortants issus de la majorité départementale et au Rassemblement national, la gauche présente, comme « un rempart », une liste unie. Baptisée “Ensemble pour une Savoie écologique, démocratique et solidaire”, elle rassemble Europe écologie les Verts, le Parti communiste, La France insoumise et les mouvements citoyens Ensemble, Savoie citoyenne et Génération. s, avec le soutien du parti socialiste.

L’équipe est composée de Gisèle Vianey, docteure en géographie et domiciliée à Mercury. Sa remplaçante est Émilie Deglise-Favre, professeure de français, conseillère municipale à Frontenex et déléguée Arlysère. Hugues Aspord est l’autre titulaire. Proviseur à la retraite, il habite Pallud. Son remplaçant est David Charlier, responsable technique en immobilier et chef d’agence. Il réside à Pallud, où il est élu.

« Mettre fin aux aberrations urbanistiques »

Tous les quatre revendiquent être des « citoyens candidats avec la volonté d’exercer leur mandat au plus près des électeurs ». « Très attachés aux valeurs de gauche », ils disent « incarner une autre vision de la politique ». Hugues Aspord défend « un mandat sans renouvellement » et « une démocratie directe avec consultations des citoyens ».

Gisèle Vianey affiche son attachement à une certaine « maîtrise foncière » qui permettrait à des agriculteurs de s’installer sur le canton, mais aussi, pour Hugues Aspord, de « mettre fin aux aberrations urbanistiques que l’on y voit ».

Face aux belles paroles en faveur de l’environnement, Émilie Deglise-Fave appelle à du concret, à « rendre possible ce qui peut l’être » : « développer les circuits courts » et arrêter de « bétonner, en coupant des arbres et en prétextant qu’on va en replanter. » Pour David Charlier, il faudra aussi « accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, davantage aider et conseiller les particuliers ». Enfin, il souligne la nécessité « d’optimiser la gestion des dossiers pour la prestation de compensation de handicap ».

Article provenant du Dauphiné Libéré (Lien en dessous du titre)

 

le 02 juin 2021

[PRESSE - Départementales] Entretien avec les candidats de Albertville 1