PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil

 

Présidentielle 2022

Le défi des jours heureux

TWITTER

 
 
 

…Et un soutien des migrants mineurs non accompagnés.

Samedi matin à Saint Jean de Maurienne, les candidats de “Savoie ensemble” aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains avaient donné rendez-vous à leurs militants sur la terrasse de La Bastille, afin d’échanger entre eux mais aussi avec la population locale, avant de se rendre sur le marché. “Savoie Ensemble” est un regroupement de six partis ou mouvements : La France Insoumise, le Parti communiste ou encore Europe Écologie Les Verts. En Maurienne, il présentera des candidats sur deux cantons : Amandine Lécole, cheffe de service éducatif en protection de l’enfance, et Billy Margueron, enseignant au lycée Paul-Héroult et au collège Maurienne, sont candidats sur le canton de SaintJeandeMaurienne, avec pour suppléants Clara Belle, bergère, pisteur secouriste, et Thierry Hofman, agent RTE ; Laëtitia Mimoun, secrétaire administrative, et Yann Del Rio, ouvrier BTP, sur le canton de SaintPierred’Albigny, avec pour suppléants Martine Bordelier, éducatrice spécialisée retraitée, et Alain Achard, ancien cadre industriel.
Le programme du groupement Savoie Ensemble s’articule autour de quatre axes : le social (création d’un service public d’aide à la personne, accroissement des services sociaux, expérimentation de gratuité pour le transport des jeunes ou du premier m³ d’eau consommé, ou encore, donc, une politique d’hébergement inconditionnel) ; la démocratie (consultation des habitants sur les sujets importants) ; l’écologie (camions sur les trains, favoriser les transports collectifs, repas bio en filière locale dans les collèges et EHPAD, politique de renouvellement des installations des stations de ski favorable à l’environnement) ;
et la culture/jeunesse (appui à la reprise du sport amateur et des activités culturelles, classes de découverte alliant sport en pleine nature et découverte du patrimoine, tourisme responsable, écologique, éducatif et engagé avec promotion d’un tourisme 4 saisons conciliant économie de la montagne et respect de l’environnement).
« La proposition de notre liste est intéressante dans l’union qu’elle propose, elle répond à une aspiration d’une partie des électeurs d’avoir des gens de gauche et écologistes rassemblés », appuie Amandine Lécole.
« On veut s’inscrire dans les compétences du Département, les compétences sociales sur les personnes âgées, handicapées, la protection de l’enfance, de toutes les personnes vulnérables. On veut trouver encore plus de moyens et de marges de manoeuvre pour leur accompagnement, c’est hyper important pour nous.
Comme le volet agriculture est également très important sur un canton comme celui de Saint Jean.
Il n’y a pas que le tourisme et l’industrie », insistetelle.
« L’axe culture/jeunesse nous tient également particulièrement à coeur avec la question de la mobilité, de l’accès à la culture. Il faut trouver une cohésion entre les différentes collectivités », indique pour sa part Billy Margueron.
Yann Del Rio se dit persuadé que son canton de Saint Pierre d’Albigny est « gagnable » : « Pour une fois, toute la gauche est rassemblée, et ça c’est plutôt chouette ! Il faut une alternative dans ce département dont la politique est de plus en plus droitière avec une gabegie budgétaire phénoménale, à l’exemple ici sur le canton de Saint Jean des 7 millions d’euros versés à Bouygues pour la fibre sans contrepartie parce qu’on a pris un contrat qu’on a ensuite abandonné…
Il y a quelque chose de pas clair làdessous.
Sur notre canton, bien sûr qu’il faut entretenir les routes, mais là on a désormais la route la plus chère de France : la route du Val d’Arly. »
La caravane de Savoie Ensemble poursuit sa route à Chambéry cette semaine, à Albertville la semaine prochaine.

Cédric Vetzel

 

[PRESSE - La Maurienne] “Savoie Ensemble” pour une politique d’hébergement inconditionnel…