PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section des Bauges

Qui : Secrétaire de section, Evelyne Niveaux
Contact : E-mail

 

TWITTER

 

 
 

EDITO > 2022 : les élections sont un moyen de la lutte sociale
 

Pour une liberté de vote

Point besoin d’être devin, l’élection présidentielle de 2022 s’annonce comme une répétition de 2017. Et donc comme une nouvelle défaite pour les forces de progrès. Raison de plus pour ne pas s’en mêler diront certains. Renoncer à lutter serait un grand malheur : « celui qui n’a pas pris part au combat partagera la défaite » écrivait Bertolt Brecht.
En 2017, nous, les communistes, avions été écartés des débats publics électoraux, du fait, de l’absence de candidat. Cela ne pouvait plus durer, il faut sortir de la notion de casting, de la personnalisation. L’élection du président au suffrage universel n’est qu’une illusion démocratique. Elle conduit à remettre, pour cinq ans (voire le double) la clé du pouvoir à une seule personne.
La Vème République réduit l’Assemblée Nationale au rôle de chambre d’enregistrement : déjà sous De Gaulle, on parlait de députés « godillots » aujourd’hui de « play-mobils ». La majorité LaREM (La République En Marche) est aux ordres. La crise sanitaire a parfaitement mis en valeur le pouvoir d’un seul au détriment de la souveraineté populaire. Exemple, Emmanuel Macron, à la tête d’un Conseil de défense siégeant à l’Elysée, s’est proclamé épidémiologiste en chef, au prétexte qu’il était le président de la République.
Fabien ROUSSEL, candidat élu par les militants communistes pour 2022, n’a rien de l’homme providentiel, il n’est que le porte-parole d’un parti que beaucoup voudraient voir disparaître. Concernant le rôle irremplaçable du Parti communiste dans la vie politique française, rappelons les paroles énoncées par François Ceyrac, ancien président du CNPF (ancêtre du MEDEF) : « On ne fait pas la même politique quand on a un PCF à 20% ou à 9%. » Pour autant, nous n’entendons pas réduire la lutte à une affaire de boutique. Fabien ROUSSEL aime bien répéter qu’il est là pour ouvrir l’éventail de l’offre politique de gauche. Permettre aux électeurs de choisir librement leur candidat, sans la contrainte du vote dit utile. Sans subir la contrainte des sondages. S’émanciper du grand cirque médiatique. Pour juin 2022, il propose aux socialistes, aux écologistes, aux insoumis d’adopter un pacte législatif en vue de candidatures communes lors des élections qui suivront la présidentielle.