PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil

 

TWITTER

 
 
 

L'immigation serait-elle un problème ?

Ou Comment cacher le réel en assénant des mensonges...

 

Devrait-on s'étonner de voir comment la campagne de l'élection présidentielle sert de prétexte pour faire ressurgir les vieux démons du racisme le plus primaire ?

La droite et l'extrême droite rivalisent sur le sujet, pendant qu'un Zemmour assènent mensonge sur mensonge.

Ils transforment des personnes qui fuient la guerre ou la misère en envieux, venant nous prendre une part de richesse dont nous bénéficierions. Ils traitent les jeunes immigrés de « voleurs, assassins et violeurs». La théorie du « grand remplacement », en fait des soldats d’un complot visant à envahir l’Europe, alors qu’il n’y a que 3,3% de migrants (2,9% en 1990) dans la population mondiale, dont l’essentiel vers des pays voisins du pays d’origine.Ils accusent l’immigration de coûter trop cher, alors que toutes les études montrent qu’elle est une richesse et qu’elle rapporte à notre pays.

 

Les classes populaires n’ont rien à gagner à cautionner ces discours simplistes, haineux, mensongers, et inhumains, car ceux-ci sont issus de conceptions de la société qui leur sont défavorables :

  • L’image du « gâteau » que nous nous partagerions fait l’impasse sur les inégalités sociales, le chômage, les millions de français qui doivent avoir recours aux restos du cœur. Ce ne sont pas les immigrés qui sont responsables des emplois trop rares, des salaires trop bas, de la raréfaction des services publics ou de la crise écologique, mais le capitalisme, privilégiant les dividendes à tout le reste.
  • L’ « identité de la France », qu’ils conçoivent unique, reflète leur intolérance, envers les étrangers comme envers les français qui, en ne partageant pas leur avis, n’entrent pas dans cette identité.
  • Leurs propositions contre l’immigration livreront les immigrés aux trafiquants, aux passeurs, aux marchands de sommeil, aux patrons indélicats ou aux proxénètes, au détriment de la sécurité qu’ils prétendent défendre.

 

Notre identité, c’est la Révolution, la commune, la résistance, les travailleurs qui se battent pour un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail, celles et ceux qui s’unissent partout dans le monde dans leur diversité pour une société plus juste et démocratique. Dans de prétendus envahisseurs, nous voyons d’abord des alliés potentiels pour changer cette société d’exploitation des hommes par d’autres hommes.

Notre projet de société fondé sur le respect de chacun et la solidarité s’applique également aux immigrés, pour lesquels la seule attitude valable, la moins coûteuse, la seule digne de l’hommage officiel à Joséphine Baker, est l’hospitalité.

 

C’est pourquoi la fédération de Savoie du PCF propose à toutes les forces du département qui se réclament de tout ou partie de leurs positions de dire ensemble, fermement :ça suffit !