PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section des Bauges

Qui : Secrétaire de section, Evelyne Niveaux
Contact : E-mail

 

TWITTER

 

 
 

EDITO > LE DÉFI DES JOURS HEUREUX RÉPONDRE AUX BESOINS POPULAIRES

Prise dans le piège institutionnel qui impose que seuls deux prétendants s’affrontent au deuxième tour de l’élection présidentielle, la Gauche serait dans l’obligation de se ranger derrière un seul candidat. C’est oublier (ou vouloir faire oublier) que le problème de la Gauche ce n’est pas d’abord sa division ou sa dispersion, c’est qu’aux yeux de beaucoup elle ne défend plus les intérêts du peuple. En 2012, elle rassemblait 40% des voix au premier tour. Aujourd’hui, tous ses candidats confondus, recueilleraient un peu moins de 25%. Un candidat unique ne suffira pas pour reconstruire le lien avec les « abstentionnistes de Gauche ». D’autant que, sur le fond, tous les candidats ne disent pas la même chose. Sur le travail, Fabien Roussel fait déjà entendre une musique originale : pour les communistes, l’issue n’est pas le revenu universel, mais le travail universel, le travail pour tous. Sur le pouvoir d’achat, sur l’énergie et son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, les vues diffèrent... Si le débat sur ces sujets qui sont au cœur des préoccupations des français est escamoté sous couvert de candidature unique, comment convaincre qu’une alternative réelle au macronisme ou à la Droite (plus ou moins extrême) est possible ? Et sans désir d’alternative comment réveiller et rassembler l’électorat populaire pour, entre autre, non seulement être présent au N° JANVIER 2022 19 deuxième tour mais l’emporter ? En réservant aux deux seuls candidats arrivés en tête du premier tour, l’accès au second, la constitution contraint l’électeur à faire un choix stratégique : voter pour « le moins pire » à ses yeux- en lieu et place d’un choix politique : dire ce qu’il veut voir mettre en place. Cette disposition « démocraticide » peut -être déjouée. La présidentielle, c’est un ou une candidate, les législatives, ce sont 577 circonscriptions, 577 législateurs. Ce mode de scrutin permet la représentation de sensibilités différentes pour l’élection du maximum de députés de Gauche dans leur diversité. C’est pourquoi le PCF propose à l’ensemble des forces de gauche et écologistes, sans exclusive de construire un pacte d’engagements communs débouchant sur des candidatures communes. Ce pacte devra immanquablement se faire sur des bases claires à la fois de rupture avec les politiques libérales, de changement profond de l’Union européenne et de mesures fortes pour répondre aux principales préoccupations des Français, comme le pouvoir d’achat, la santé, l’urgence climatique... Une majorité parlementaire de Gauche, engagée à réaliser les changements désirés par les électeurs peut obliger l’exécutif à les mettre en œuvre, quel que soit le Président élu

EXCLUSIVITE WEB > « La surenchère guerrière » de Macron

La France, l’un des principaux pourvoyeurs d’armes des monarchies du Golfe, vient de signer un nouveau contrat de 17 milliards prévoyant la livraison de 80 avions Rafale, 12 hélicoptères de combat, tous équipés de missiles aux Émirats arabes unis. Record battu !
Alors que le monde est plongé dans la tourmente des crises sanitaires et environnementales ainsi que dans une insécurité humaine croissante, nourrir les guerres est une folie.
Qu’attend le président pour relancer la réindustrialisation civile par une coopération mutuellement avantageuse, sociale et pacifique ?