PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section d'Arlysère

8 rue bugeaud 73200 Albertville
(Permanence : le mardi de 18h à 19h30)

Secrétaire de section
Hugues Aspord
Contact :
Tel : 04 79 32 03 90 (répondeur)
E-mail

 

Agenda de la section



Liberté - Bulletin du PCF Arlysère

Liberté - Bulletin du PCF Arlysère
 

 
 

Contre l’austérité promise par M. Barnier et le RN, mobilisons-nous !

Le long épisode électoral (européennes, puis législatives) se conclue par une surprise : Michel Barnier, ancien président de droite du conseil général de Savoie nommé Premier Mi nistre. Une nomination qui prend le contrepied du vote des électeurs qui ont placé en tête le Nouveau Front Populaire. Les deux forces politiques les plus rejetées par les citoyens (LR et Ensemble) vont donc gouverner à rebours de tout ce qu’ont exprimé les Français. La proposition faite par les 4 partis de gauche et écologistes de nommer Lucie Castets reste aux oubliettes. Dans la foulée, ce scénario offre le meilleur marchepied à un RN sciemment placé en position d’arbitre par ceux-là mêmes qui en appelaient au « front ré publicain » pour sauver les meubles dans leur déroute électorale. Le RN donnera le « la » au gouvernement placé « sous surveillance ».

Le discours de politique générale du nouveau 1er Ministre est clair. Il n’a pas exprimé l’intention de mieux soigner, mieux éduquer, mieux offrir de quoi vivre dignement.

Malgré quelques accents se voulant fédérateurs, il a répon du avec un plan XXL d’austérité : 60 milliards d’€ dont une amputation de 40 milliards sur les dépenses publiques et la Sécu et 20 milliards de taxes nouvelles. Avec son ministre de l’intérieur B. Retailleau il entend réduire l’immigration, établir la préférence nationale et supprimer l’aide médicale d’Etat, ce qui ravit le RN. Maintenant, la bataille a été entreprise dans le cadre budgé taire à l’Assemblée. Des milliers d’amendements viendront contrer ces mesures délétères. Les parlementaires commu nistes et leurs collègues de gauche et écologistes vont pla cer ce gouvernement et le RN qui le soutient devant leurs responsabilités, en proposant les avancées sociales que les électeurs ont réclamées par leur vote. Les organisations syndicales ne s’y trompent pas et appellent les salariés à arracher par l’action les réformes dont ils ont besoin. Les partis politiques de gauche ont eux aussi un rôle important à jouer. Avec le souci permanent de l’unité indispensable du NFP, les communistes soutiendront toutes les initiatives ras sembleuses portant l’exigence de changement.

Louis Bertrand