Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > PCF 73 > Nos Elu-e-s
 

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@73PCF

 

Rejoignez nous sur Facebook

 
 
 
 

Le journal du FdG du conseil général - Février 2O13

 

Editorial 
 
 
La cour des comptes vient de publier un rapport qui a fait les gros titres des journaux, autour du thème des « gaspillages », notamment ceux des collectivités locales … Par le plus grand des hasards, ce même jour, le gouvernement annonçait le doublement de ses prélèvements sur les collectivités locales, portant les dits prélèvements à un niveau voisin de ceux prévus par l’UMP, l’année dernière en cas de victoire de Nicolas Sarkozy. Nous en paierons forcément les conséquences (voir page 3) ! 
La lecture attentive de ces articles ne permettait guère d’identifier clairement les dits gaspillages. On y lisait surtout une contestation de choix politiques, comme celui d’avoir 3 hôpitaux distants de 30 km sur un territoire de montagne ou d’augmenter les salaires de 3%. La cour des comptes, qui n’est pourtant pas là pour cela, participe désormais de l’attaque des nantis contre le noyau dur de notre protection sociale. Parmi ses options politiques, celle de ne plus augmenter les impôts (les « contributions », disaient les révolutionnaires), au motif qu’ils atteindraient un niveau record. Nos informations sont pourtant toutes autres : 
-Si la part des dépenses publiques dans le PIB avoisine les 55%*, celle des recettes fiscales de l’Etat dans le PIB est passée de 22,5% en 1982 à 15,9% en 2009 -Les prélèvements sur les entreprises ont été allégés de 172 milliards et ceux sur les 
ménages aisés de 40 milliards. Les déficits publics trouvent leur source dans la crise et dans ces allègements. Une vraie politique de sortie de crise doit donc prendre le contrepied : relance économique et réforme de la fiscalité : le contraire de ce que préconise la cour des comptes ! 
 
*Il y aurait beaucoup à dire sur cette affirmation, notamment la comparaison avec d’autres pays, qui ne veut rien dire car tout le monde n’y intègre pas la même chose …