PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

TWITTER

 
 
 

Signez la pétition - Pas de modification de l’organisation territoriale sans référendum

 

Après le regroupement arbitraire des communautés de communes imposé par les préfets, une loi dite de « modernisation » va bouleverser complètement l’organisation territoriale de la République, en créant, entre autres, des métropoles de plus de 400 000 habitants prenant en charge l’essentiel des pouvoirs et des compétences aujourd’hui dévolus aux communes et aux départements. Ces regroupements administratifs seront imposés sans aucune consultation des citoyens. De la même façon, Hervé Gaymard refuse tout référendum sur le projet de fusion entre la Savoie et la Haute-Savoie. Tout ceci est inacceptable ! D’une part, cette recentralisation va se traduire par la diminution des services rendus à la population, et, d’autre part, elle va éloigner les citoyens des centres de décisions, constituant un terrible recul de la démocratie. Pour nous, aucune modification de l’organisation territoriale de notre pays ne peut se faire sans l’accord des citoyens consultés par référendum. Le projet de « fusion disparition » des deux Savoie doit être ainsi soumis à référendum.

 

Nous exigeons que toute modification de l’organisation territoriale soit soumise, par référendum, à l’avis des populations concernées.

 

 

Rien sans nous !

Nous exigeons d’être consultés par référendum dès qu’une modification de l’organisation territoriale du pays est proposée

que ce soit pour les communautés de communes, les départements ou les régions.