Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Albertville - Terrain glissant et dérapages divers

Les questions de sécurité et de délinquance étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal albertvillois. Dans une ville encore sous le coup de l’assassinat du bijoutier Collier, ces questions sont évidemment très sensibles.
Le maire a fait état d’un bilan mitigé, reconnaissant une certaine recrudescence de la délinquance. Des efforts seront donc faits pour une meilleure présence de la police municipale sur le terrain, dans l’idée de privilégier la prévention sur la verbalisation.
C’est bien. Mais le premier magistrat a été moins bien inspiré lorsqu’il a souligné qu’avec 35 % de logements sociaux Albertville concentrait une forte proportion de familles en grande difficulté (d’où l’existence de problèmes…). C’est pourtant une réalité à mettre à l’actif de la ville, alors que tant d’autres n’appliquent toujours pas la loi qui leur impose 20 % de logements sociaux.

Mais, quelles sont les causes de ces grandes difficultés sociales dans les quartiers populaires ? Comment ne pas mettre en cause les politiques nationales, les inégalités croissantes, le chômage, l’échec scolaire, etc ? Sur ce terrain-là, la droite (qui surfe sur l’insécurité à Albertville comme ailleurs) devrait plutôt faire profil bas et ses représentants locaux faire preuve de davantage de retenue.
De nouvelles caméras de surveillance vont fonctionner à partir de février. Nous n’en avons jamais fait une panacée. Dans le braquage meurtrier du bijoutier, il y avait bien une caméra de surveillance, mais elle n’était pas orientée du bon côté. Pour leur part, les élus communistes refusent une ville entièrement sous surveillance électronique.
Retenons, pour finir, cette «perle» d’Alain Marçais, ancien adjoint centriste désormais «débarqué», qui explique le recours à la violence… par la non-maîtrise de notre langue ! Selon lui, «quand on ne dispose pas des mots, on a tendance à se servir des poings pour s’exprimer». Et parfois on ferait mieux de tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de disposer des mots…
Plus sérieusement, la liste Front de gauche aux municipales proposera des mesures pour prévenir et sanctionner les actes de délinquance, mais aussi pour améliorer les conditions d’existence dans les quartiers populaires.

Lucien Carrel