Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Transports TER - 65 000 Rhônalpins bénéficiaires de l’aide de la Région

La courbe du chômage s’est-elle inversée, aplatie, aplanie ou incurvée ? F.Hollande a le choix pour apprécier sa politique libérale.
Les sans-emplois, les jeunes, les précaires, eux, n’ont pas le choix : ils subissent les conséquences des cadeaux aux grands patrons et financiers. Et ils sont de plus en plus nombreux.
En témoignent ces chiffres glanés sur le site internet de la région Rhône-Alpes : 65 000 bénéficiaires de la carte de transport à tarif réduit «Illico Solidaire», financée par la Région, était recensés en 2013. Ils étaient 39 000 en 2012 et 35 000 en 2011, soit 30 000 bénéficiaires de plus en 3 ans. Là, on n’est plus dans la sémantique présidentielle et des médias, mais dans le réel de la pauvreté galopante qui ne s’inverse pas.
Cette carte à tarif réduit s’adresse aux Rhônalpins en difficulté financière, jeunes en insertion, en apprentissage, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA... Elle assure une réduction de 75 % sur les trajets TER. Les élus du Conseil régional (qui compte 10 élus Front de gauche) ont décidé de passer la réduction à 90 %. Un premier pas vers la gratuité totale des transports, déjà initiée avec succès par des collectivités comme celle de l’agglomération d’Aubagne (Provence), mais qui n’a pas encore convaincu la majorité PS du Conseil régional Rhône-Alpes...