Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Conseil Général de la Savoie - Moins touchée que d’autres, la Savoie est néanmoins en difficulté

Certes, 4ème département de France pour la part du budget laissée, par habitant, aux investissements (en 2013), avec un solde positif du budget de fonctionnement en augmentation, avec un taux d’imposition de la taxe foncière parmi les plus bas de France, la Savoie est moins touchée que d’autres par la crise. Elle connaît cependant des difficultés liées à la croissance des dépenses sociales (la courbe du chômage n’est pas inversée !),
à la suppression de la taxe professionnelle et au blocage des dotations de l’Etat . La politique d’austérité est passée par là ! La majorité du Conseil général (UMP- PS) a trouvé la «parade» : augmentation du prix des transports scolaires, suppression des bourses aux étudiants savoyards, diminution de certains crédits, baisse du financement du logement social. On répercute «en bas» l’austérité décidée «en haut». Sans état d’âme.
Les deux élus du Front de gauche, eux, n’acceptent pas et proposent, pour garder une politique sociale de qualité, une hausse du taux départemental du foncier bâti (une hausse du taux de 11,03 à 12,03% apporterait 7 millions d’euros au Département sans «assommer» les propriétaires).