Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Allos Sports du 04/03/14

JO de Sotchi : Le rideau est tombé sur des Jeux qui ont marqué l’histoire des Sports d’hiver. Certes Poutine qui est loin d’être un démocrate en a tiré quelque gloire avec la réussite des athlètes russes qui ont permis à leur pays de devancer la Norvège, le Canada et les E.U, dans une ambiance rappelant, parfois, l’époque de la guerre froide. La France, 10ème nation de ces JO avec un record flatteur de 15 médailles, dû notamment aux nouvelles disciplines, présente un bilan acceptable avec, en tête, le meilleur biathlète du monde Martin Fourcade, désormais le français le plus titré (4 médailles dont 2 d’or) aux JO d’hiver. La France a fait entendre sa voix dans ce concert avec 6 médailles savoyardes (40% du total), dont celle d’or de Jean-Frédéric Chapuis en skicross freestyle, les médailles d’argent de Marie Martinod (halfpipe) et Arnaud Bovolenta (ski cross freestyle), et les bronzés Chloé Trespeuch (snowboard), Kevin Rolland (halfpipe) et Alexis Pinturault (slalom).
Nombre de médaillés français sont issus de la section ski-études du lycée Jean Moulin d’Albertville, comme Pierre Vaultier, champion olympique (snowboard cross), ce qui illustre la qualité de la formation française.
Cependant le sport mondialisé et gangréné par l’affairisme capitaliste a tendance à devenir un opium du peuple plutôt qu’un bien utile au corps et à l’esprit et une fête humaniste.

Rugby : En honneur régional, le SOUAlbertville reste en course pour une place en demi-finale des Alpes (les 4 premiers alpins des 3 poules), à la lutte avec Aix les Bains qu’il recevra le 9 mars. En fédérale 2, l’US Montmélian, dynamisé par une belle victoire contre Villeurbanne, peut espérer dépasser Pontarlier qu’il accueillera le 16 mars avant de se déplacer à Beaurepaire, de recevoir Le Creusot et de finir à Vichy. Se maintenir paraissait compliqué mais c’est désormais possible ! En fédérale 1, le SOChambéry s’est incliné de justesse à Chalon. Pour les trois derniers matchs, il rencontrera les trois premiers : Aubenas et Mâcon à domicile et La Seyne en bord de mer. Quoi qu’il advienne, la saison sera réussie, le maintien largement assuré dans une poule homogène, de bon niveau, le SOC devant terminer au mieux à la 4ème place qualificative, au moins bien à la 6ème ce qui demeure honorable.

Handball : Après deux succès à l’extérieur en championnat, le Chambéry SH s’est qualifié pour les ¼ de finale de la Coupe de France. Sans faire foin de ce regain, les succès laissent augurer une fin de saison pleine d’espoir car l’équipe peut aussi poursuivre sa route en Coupe d’Europe.

Basket : Chez les Féminines, le BOS trime face à Venelles et s’incline. On a besoin de retrouver un BOS fort pour les prochaines rencontres. Quant à Aix-Maurienne, il s’est incliné sur le fil dans le derby contre Bourg en Bresse disputé à Chambéry. Le Phare n’a pas permis aux Savoyards de briller comme ils le souhaitaient mais ils se maintiennent à la 4ème place.

G. Simon