Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil

L'espoir des européennes

L'espoir des européennes
 

Législatives 2017

Législatives 2017 en Savoie

Circonscription 1
Circonscription 2
Circonscription 3
Circonscription 4

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@73PCF

 

Rejoignez nous sur Facebook

 
 
 
 

le 21 March 2014

    Il n'existe pas de sondage sur l'ensemble de l'Europe pour ce scrutin particulier.
    Néanoins il existe deux outils sur internet.

    Le premier, c'est le site Debating Europe, qui propose à toute personne de venir donner son intention de vote ici : http://www.debatingeurope.eu/vote2014/
    Alors certes, ceci n'est pas un sondage et seules les personnes intéressées votent. Mais, il faut quand même s'inscrire ou s'enregistrer avec son compte Facebook pour voter. Ce qui signifie qu'une personne ne peut voter qu'une fois. Nous remarquons aussi que 15.ooo personnes ont déjà voté sur ce site. Ce qui nous donne tout de même un beau panel.
    On remarque sur ce site, la formidable montée du Parti de la gauche européenne (18% d'intention de vote), l'augmentation du vote envers le PSE (Alliance des partis sociaux-démocrates) et la stagnation au plus bas des eurosceptiques.

    Alors qu'en France on essaie de nous faire croire que le Front National est au summum de sa popularité, qu'il pourrait arriver en tête du scrutin, on voit que si l'on ramène ça à l’échelle de l'Europe, le score de l’extrême droite est dérisoire.
    Toutefois, il ne faut pas prendre les chiffres de Débating Europe pour argent comptant. Ils reflètent probablement uniquement une tendance.

    Mais il y a un autre outil sur internet qui compile les sondages de tous les pays européens et donne une carte complète des intentions de vote de chaque pays et les traduisent en nombre de siège avec les particularités de chaque scrutin nationaux.

    Que voit-on sur ce site nommé PollWatch2014 ?
    La première chose, c'est que le PPE (Partis populaire dont fait partie l'UMP perdent des sièges), que le PSE (Socio-démocrates tel PS) en gagne quelques uns.
    Et surtout que le Parti de la Gauche européenne, l'European Left, notre parti augmenterait son score de 60 à 90%. Le nombre de siège passerait de 35 à 60/65.
    Une nouvelle réjouissante alors que la campagne n'a même pas encore débuté. Mais qui vous le dit ? Les médias ? Ceux là même qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et donne 40% du temps d'antenne politique au Front national et 2% voir moins au PCF ? Et bien non, alors il faut chercher seul et réaliser que, oui, des pays européens cette année voteront pour la force anti-libérale que nous représentons.

    Certains pays placeront même nos partis frères en tête, notamment la Lettonie avec Saskanas Centrs (35%) et la Grèce avec SyRizA et le KKE (32%)

    Et que dans bien d'autres pays, les scores sont extrement encourageants :
    Chypre (25%) / Irlande (18%) / Portugal (16%) / République Tchèque (16%) / Danemark (13%) / Espagne (12%) / Suède (11%) / Pays-Bas (11%) / France (11%) / Croatie (11%) / Allemagne (9%) / Finlande (8%)
    La dynamique en route, ces chiffres ne pourront que monter.

     

    Billy Margueron