Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Maurienne - Initiatives au Pays des Hurtières

A l’occasion du 70ème anniversaire du massacre du Plan du Bourg, le 14 mars 1944, l’écomusée du Pays des Hurtières a programmé plusieurs initiatives importantes que nous tenons à saluer. En effet, ces initiatives retracent les évènements de cette sombre époque, mais également les aspirations portées par La Libération.
Jusqu’au dimanche 6 avril, une exposition «La Savoie des ombres» raconte les drames de la période, «les victimes du conflit, prisonniers, déportés et fusillés, les familles juives anéanties, les persécutés qui vivent cachés en attendant des jours meilleurs». L’exposition montre aussi «l’autorité de Vichy qui veille à l’application des lois antirépublicaines, qui surveille, qui arrête de manière arbitraire». Il y a enfin tous ceux «qui ont contribué à libérer les Savoyards de la tutelle de Vichy et de l’Allemagne».
Cette exposition est visible à St Georges d’Hurtières (entrée gratuite) à la bibliothèque des Hurtières jusqu’au 6 avril (Le lundi de 17 à 19h, le vendredi de 16 à 19h, le samedi de 10 à 12h et de 15 à 17h, le dimanche de 15 à 17h).
Le vendredi 16 mai, ce sera la projection du film de Gilles Perret «Les jours heureux» (qui raconte l’élaboration du programme du Conseil national de La Résistance) dans la salle de l’écomusée à St Georges à 20h30 (entrée 6 €).
Le samedi 5 juillet, la compagnie Fructidor jouera son spectacle chanté «Etranges étrangers ou racistes… vos papiers» sous le préau de l’école de St Georges à 20h30 (entrée 6 €).
Le vendredi 29 août, Michel Aguettaz, auteur de «Les FTP dans la Résistance savoyarde», tiendra une conférence sous le préau de l’école à 20h (entrée gratuite). Le dimanche 31 août verra la commémoration de l’incendie de St Georges d’Hurtières en 1944, et le samedi 27 septembre sera organisée une visite du musée Roselyne Perrier à Villargondran (avec 2 départs, l’un à 14h, l’autre à 15h, devant la mairie de St Georges).