Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > PCF 73 > Sections > Section de Moûtiers
 

Section de Moutiers

Les Tovères, 73 600 Hautecourt

Secrétaire de section
Alain Dupenloup

Contact : E-mail
06 80 51 58 96

 

Alain Dupenloup

Agenda de la section



TWITTERSuivez nous sur Twitter

@73PCF

 

Rejoignez nous sur Facebook

 
 
 
 

Moûtiers - Quelques lignes après les municipales

Pour les militants de la gauche de changement, le résultat du premier tour des élections municipales à Moûtiers a été un peu décevant. Malgré un gros travail de terrain, la liste «Moûtiers autrement», conduite par Bernard Gsell (du PG) et dans laquelle figuraient les communistes, n’a recueilli que 324 voix (27,9%). La liste de droite conduite par le maire sortant Philippe Nivelle a rassemblé 392 voix (33,8%). La liste de droite conduite par Fabrice Pannekoucke («sponsorisée» par le député UMP Hervé Gaymard) a totalisé 443 voix (38,3%). Entre les deux tours, l’idée d’une fusion entre les deux listes de Bernard Gsell et de Philippe Nivelle (souhaitée par certains mais rejetée par le PCF) n’a pas abouti, Philippe Nivelle y renonçant rapidement.
Il semble évident que la liste de gauche (moins «marquée» politiquement que lors des élections précédentes) a souffert, comme partout, des désillusions provoquées par la politique gouvernementale, même si elle n’y adhérait pas. Et cela a certainement été accentué par le vote «utile» en faveur de Fabrice Pannekoucke de ceux qui voulaient absolument «se débarrasser » de Philippe Nivelle, et par le vote «utile» en faveur de Philippe Nivelle de ceux qui voulaient d’abord barrer la route à Fabrice Pannekoucke. Une élection municipale précédente où la gauche avait affronté deux listes de droite avait d’ailleurs donné un résultat semblable pour des raisons similaires.
Ce vote «utile» va s’accentuer fortement pour le deuxième tour,
des électeurs de gauche votant Philippe Nivelle pour battre Fabrice Pannekoucke. Ce dernier ne l’emporte d’ailleurs qu’avec 40 voix d’avance sur Philippe Nivelle, mais la liste de gauche ne réalise plus que 21,84% des suffrages.