Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Aix les Bains - Après les municipales

Avec 44 % le grand vainqueur des élections de dimanche dernier est clairement à chercher du côté des abstentionnistes.
Tous ceux qui n’ont pas pris part au vote ont certainement souhaité montrer leur mécontentement vis-à-vis d’un gouvernement qui, jour après jour, revient surtout sur chacun de ses engagements. Du coup, le grand gagnant c’est Dord qui, élu avec plus de 59 % des voix exprimées, pourra continuer à gérer Aix les Bains comme il l’a toujours fait. Avec une différence peut-être, et pas des moindres, c’est que le tandem Dord -Beretti devra aussi s’adapter aux deux nouveaux élus du Fhaine. Quand on connait les proximités des certains adhérents aixois de l’UMP avec les thèses de l’extrême droite, les élus de gauche de l’opposition auront un vrai travail de vigilance.
En ce qui concerne les résultats de la gauche, avec respectivement 13 et 12 % pour la liste PS d’une part et pour la liste «Unis et Citoyens à Aix les Bains» (liste divers gauche, EELV, PG, PCF), l’effondrement est remarquable (le score est inférieur à celui de 2008 de près de 4 points). Cet échec de la gauche à Aix revêt plusieurs aspects probablement, mais le très mauvais du candidat PS s’inscrit dans une défiance de l’ensemble de la gauche.
Cependant le travail entrepris ces derniers mois avec des citoyens engagés, des adhérents EELV, le parti de gauche et le parti communiste ne s’arrêtera pas et se poursuivra dans le cadre plus large d’une association «unis et citoyens pour Aix les Bains».