Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Municipales - Ugine

Dès le 1er tour, Frank Lombard emporte l’élection avec un score «poutinien» de 74,27 %. Le qualificatif convient tout à fait au personnage. La promotion de «sa passion d’agir» et de «ses» réalisations, la mise en scène de ses supporters courtisans ont largement pris le pas sur les besoins sociaux des uginois et sur la démocratie communale. Son intérêt pour le résultat d’Albertville et le nombre de conseillers communautaires que la droite alignera à Coral a montré sa volonté de prendre la haute main sur les destinées de cette communauté. L’ambigüité a régné pendant toute la campagne où Franck Lombard n’a eu de cesse de se présenter apolitique (alors que son élection a été saluée par Gaymard et qu’il s’est montré le plus sûr mentor de M. Berthet) . En qualifiant d’ «extrême-gauche» la liste Solidarité et Progrès dont Agnès Crépy avait pris la tête en remplacement de Louis Bertrand, il a jeté le trouble. Enfin, le ralliement à sa cause de la liste Gianini, fausse opposition du dernier mandat, a permis à la droite de faire carton plein.
La liste Solidarité et Progrès qui durant 6 mois a su rassembler une équipe de jeunes candidats, de syndicalistes, de militants associatifs, néophytes cependant en politique, n’a pas démérité.
Largement représentative de toutes les sensibilités de la gauche, critique à l’égard de la politique de Hollande, elle obtient un score honorable de 25, 73 % avec un joli 38 % à Héry, le village d’Agnès Crépy. Les 3 conseillers qui siègeront dans l’opposition sont d’ores et déjà assurés du soutien de l’association Solidarité et Progrès qui s’est promis dès dimanche soir de les épauler, de recruter et de préparer une force de gauche plus solide et plus structurée.

Louis Bertrand