PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

La Léchère - le Maire sortant, J.F. Rochaix, réélu

Les habitants de la commune de La Léchère, composée de 6 communes associées, ont reconduit le maire sortant, Jean-François Rochaix, à son poste. Une seule liste «d’intérêt communal» de 19 membres était soumise au scrutin, une deuxième liste ayant échoué à se constituer.
De nouveaux habitants ont rejoint l’équipe sortante, qui affiche un bon bilan de réalisations dans toutes les communes associées, la dernière en date étant la maison des services de N.D de Briançon qui fait l’unanimité.
Le nouveau Conseil municipal est composé d’élus de gauche et de diverses sensibilités. Les six communes disposent d’un maire délégué ayant une marge d’autonomie grâce à un budget décentralisé, permettant des réalisations de proximité, hormis les travaux d’importance financés par le budget global, comme la nouvelle mairie située près de la station thermale.
Les élus ont annoncé qu’ils poursuivraient des investissements dans chaque village associé, afin de ne pas installer de déséquilibres entre les communes. À titre d’exemples, l’ancienne cure de Fontaine, à Nâves, sera transformée en gite, l’hébergement le « Soleil Levant » à Celliers sera réhabilité, à Doucy la station de ski sera confortée dans son développement doux, à N.D. de Briançon les risques d’inondation feront l’objet d’études, à Petit-Coeur des parkings seront créés aux «Cités Sud», à Pussy l’ancienne cure sera réhabilitée. Dans la plupart de ces villages, des travaux de voiries, d’éclairage public et de réseaux d’eau seront poursuivis.
Les nouveaux élus ont bien compris -contrairement à la pratique gouvernementale- qu’investir et améliorer la vie dans les communes est un bon moyen de relancer la consommation en panne et l’économie. À condition que l’État ne sabre pas davantage dans les subventions octroyées aux collectivités... Et de ce point de vue, les annonces gouvernementales laissent craindre le pire pour les programmes de développement communaux approuvés par les habitants.