PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Nos lecteurs ont des choses à dire - A propos du mot de « gauche »

Il est urgent de définir la réalité que ce mot recouvre. Les médias de droite (c’est-à-dire les grands groupes privés de la presse), les radios, les télévisions du service public entretiennent la confusion dans l’esprit d’une grande partie des électeurs. L’ambigüité règne entre les mots gauche, Front de gauche, Parti de gauche.
A Albertville, au cours d’un porte à porte pour les élections municipales, nous avons rencontré des gens pour qui « le Front de gauche » soutenait « la gauche », c’est-à-dire le PS et le gouvernement.
Il nous faut sans cesse rectifier ce qui se dit, s’écrit ou s’affiche :
le Parti socialiste n’est pas toute la gauche, le Front de gauche n’est pas un parti mais l’union de plusieurs partis et mouvements, dont le Parti communiste français. Le Front de gauche n’est pas « le parti de Jean-Luc Mélenchon » qui, lui, codirige le Parti de gauche. Ce n’est pas non plus l’extrême gauche, ni LO, ni le NPA d’Olivier Besancenot ne faisant partie du Front de gauche.
Si pour les militants ces différences sont évidentes, il n’en est pas de même pour la partie des citoyens qui ne lit pas la presse progressiste (dont, en premier lieu, L’Humanité), pour qui l’information politique se limite aux « Guignols ». Faisons la clarté.

Jean-Paul Chevailler