PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Edito - Le 25 mai, votons pour la liste Front de gauche conduite par Marie-Christine Vergiat !

Tout semble fait pour que les élections européennes du 25 mai passent inaperçues ou incompréhensibles. La rapidité des délais, la dissimulation des enjeux, la sur représentation médiatique des «grandes» listes et surtout du Front national, leur silence sur les votes passés de leurs élus au Parlement européen, leurs mensonges sur leur véritable programme, l’accusation imbécile d’eurosceptiques adressée à ceux qui veulent une autre Europe, tout concourt à fausser le sens des élections européennes. Mais, là encore, le pire serait de baisser les bras. Il faut aller voter, le 25 mai, et voter pour la liste Front de gauche conduite par Marie-Christine Vergiat dans notre circonscription Sud-est.
Trois grandes raisons justifient un tel vote. Tout d’abord, le vote pour la liste Front de gauche aura un sens très clair :
L’Europe ne peut plus continuer comme ça ! D’ailleurs la colère gronde chez tous les peuples européens. Et on la comprend : en effet, la crise financière a été le prétexte pour imposer des plans d’austérité barbares, baisser les salaires et les pensions de retraite, casser les services publics, privatiser.
Marie-Christine Vergiat l’explique très bien en pages intérieures de ce numéro. Les conséquences de ces divers plans d’austérité (et il n’y en a jamais assez !) sont dramatiques pour la majorité de notre peuple, pour tous les peuples d’Europe, ce sont le chômage, la misère, la précarité et le désespoir.
Alors oui, il faut impérativement changer d’Europe, et le vote Front de gauche, joint aux votes semblables dans de nombreux autres pays européens, montrera la voie.
Ensuite, le vote Front de gauche sera un vote d’espoir disant avec force que sortir de l’austérité et refonder l’Europe, c’est possible. Laisser l’Europe s’enfoncer dans l’austérité, tout comme la laisser entre les mains des racistes de l’extrême droite, serait criminel. Nous avons la responsabilité historique de tout faire pour que l’Europe sorte de l’ultralibéralisme et devienne l’expérience enfin réussie du dépassement du capitalisme.
Le vote Front de gauche affirmera la nécessité de construire une Europe des coopérations, des solidarités, du partage des découvertes et de la mise en commun des richesses, une Europe de la démocratie et de la généralisation des contrôles citoyens, une Europe mettant la finance au pas et redonnant tout leur sens au services publics.
Enfin, joint aux votes alternatifs d’autres pays, le vote Front de gauche contribuera à créer, au sein du Parlement européen, le troisième groupe parlementaire en terme d’élus, un groupe pesant fort dans le sens d’une réorientation complète de l’Europe.
En votant pour les listes Front de gauche (et avec la candidature d’Alexis Tsipras à la présidence de la Commission européenne), les électeurs dénonceront une politique d’austérité que les autres listes (qui font semblant de s’opposer entre elles) ont déjà choisi de reconduire ensemble, ils se prononceront pour les coopérations, contre les mises en concurrence. Ça vaut le coup d’aller voter !

Alain Dupenloup

Alain Dupenloup Par Alain Dupenloup