PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Le 22 mai, les cheminots en lutte !

Le 22 mai, les fédérations CGT, UNSA et SUD appellent les cheminots à manifester à Paris pour obtenir une autre réforme du ferroviaire que celle que projette le gouvernement. Pour la CGT, «sous le couvert de l’ouverture à la concurrence, c’est la casse pure et simple de l’entreprise publique SNCF et du statut des cheminots» qui est envisagée.
A l’inverse de cette casse, le syndicat propose de réunifier la SNCF et RFF au sein d’une même entreprise publique, la SNCF.
Et puisqu’un des arguments avancés par le gouvernement pour en finir avec la SNCF est celui de la dette, la CGT répond : «L’Etat doit et peut assumer sa responsabilité d’aménageur du territoire en reprenant la dette du système ferroviaire qui lui est imputable, et en assurant les financements nécessaires à la régénération et au développement du réseau».
Il faut abandonner la politique de suppression massive d’emplois, de pression sur les salaires, d’aggravation des conditions de travail, de non remplacement du matériel vieilli, de manque d’investissements sur les réseaux, pour lui substituer une grande politique ferroviaire redonnant toute sa place au rail sur l’ensemble du territoire.
Le 22 mai, à Paris, les cheminots seront nombreux pour l’exiger, avec, parmi eux, beaucoup de Savoyards. Ils ont tout notre soutien.