Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Moûtiers - Au Conseil municipal, c’est pas tous les jours dimanche…

Depuis que l’UMP Fabrice Pannekoucke s’est emparé de la mairie de Moûtiers (grâce à un vote minoritaire des électeurs vu qu’il s’agissait d’une triangulaire), l’ambiance au sein du Conseil municipal semble s’être dégradée. Naturellement, il ne s’agit pas de regretter le laxisme du maire précédent, mais de comprendre le pourquoi des choses.
Selon les «survivants» de l’ancien Conseil, aujourd’hui les débats sont limités au minimum syndical, les décisions sont prises très «en amont» sans discussion possible, la participation aux commissions est cadenassée, l’ambiance est pesante.
Tout ceci n’est pas forcément dû à la personnalité plus ou moins totalitaire du tenant du titre. D’abord, le fait que sa liste ait été élue par une minorité de Moûtiérains lui rend la tâche compliquée.
Ensuite, la présence d’élus d’opposition expérimentés en face de lui ne lui autorise aucune faute. Mais surtout, les objectifs qui lui sont assignés pèsent sur son attitude. Fabrice Pannekoucke a été sponsorisé par Hervé Gaymard pour «calmer le jeu» à Moûtiers, resserrer les boulons, reprendre en main une ville où la liste de gauche avait dépassé les 45 % des voix lors des municipales précédentes, rassembler la droite (pour le moment, c’est mal parti…), assurer un environnement politique «serein» au président du Conseil général, et, bien sûr, préparer les sénatoriales. C’est beaucoup, et pour y faire face, une tendance naturelle à l’autoritarisme peut s’en trouver renforcée.
Ceci dit, Hervé Gaymard découvrira peut-être un jour que son poulain a les dents plus longues que prévu, mais c’est une autre histoire… Dans l’immédiat, les républicains de Moûtiers, les militants du Front de gauche, du PCF, vont se mobiliser pour défendre la liberté d’expression nécessaire à la vie d’un Conseil municipal, le droit des élus locaux à la parole, à la critique, à la proposition.