PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Regroupement Savoie Haute-Savoie - Le plan Gaymard a du plomb dans l’aile

Hervé Gaymard, président du Conseil général savoyard, rêvait de la création d’une mini région fusionnant les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, une mini région dont il serait le parrain.
Mais le «big-bang» territorial programmé par Manuel Valls l’a pris de court. Faisant une croix sur les départements, agrandissant considérablement le périmètre des régions (dont le nombre sera divisé par deux), ce «big-bang» est une véritable casse de l’organisation républicaine du pays.
Du coup Hervé Gaymard se replie sur une nouvelle proposition, à savoir élargir les compétences de l’Assemblée des pays de Savoie, cette sorte de Conseil supérieur des deux départements, une structure désignée au deuxième degré sans aucun contrôle des citoyens. La démocratie est la grande absente du processus.
Comme d’hab’.
Les communistes ont une autre conception des choses. Leur pétition départementale le disait : «rien sans nous !». Nationalement, ils feront tout pour que le gouvernement soit obligé d’organiser un grand débat public contradictoire sur les tenants et les aboutissants de sa réforme territoriale, ils feront tout pour que les citoyens soient consultés par référendum. Pour le PCF, les arguments donnés pour justifier la disparition des départements (comme faire des «économies») sont mensongers ou inconsistants et cachent mal la volonté de supprimer tout contrôle citoyen sur les prises de décisions.