PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Les Allobroges - N°903 - 1er Juillet 2O14

EDITO

Avec la fête de l’Humanité, commençons la reconstruction !

Alain Dupenloup

Oui, après le résultat des élections européennes, la reconstruction d’un projet de gauche est bien à l’ordre du jour. Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, en a fait un objectif majeur, surtout après la déclaration provocatrice de Manuel Valls évoquant une éventuelle «mort de la gauche».
Pour Pierre Laurent, «cette déclaration est assez irresponsable de la part de quelqu’un qui est censé conduire la politique de la gauche». Pire, elle constitue une sorte d’oukase adressé aux Français, leur disant, en quelque sorte, qu’ils ont intérêt à soutenir la mauvaise politique du gouvernement s’ils ne veulent pas voir disparaître la gauche. Or, c’est justement cette politique qui tue la gauche, car ni les citoyens de gauche, ni le peuple ne s’y retrouvent. Il est donc de la responsabilité des forces progressistes de travailler à la reconstruction d’un projet vraiment de gauche, forcément très différent de ce que fait le gouvernement.
Le secrétaire national du PCF lance un véritable cri d’alarme, continuer dans la voie choisie par François Hollande, c’est suicidaire pour toute la gauche. Il faut, au contraire, rassembler pour une autre politique, les débats internes au Front de gauche montrant que l’idée d’aller vers un Front beaucoup plus large est de plus en plus partagée. L’ambition est d’aller vers un autre projet de gauche au moment où celui du gouvernement est contesté de toutes parts, provoquant un climat social sous haute tension et une désillusion politique extrêmement dangereuse.
Dans ce contexte inquiétant, la fête de L’Humanité doit permettre à la gauche de rouvrir une perspective progressiste.
Notre fête peut être un levier pour relancer un projet de révolution sociale et écologique, à la condition que chacun s’en mêle à gauche.
Car à la fête de L’Humanité, tous ceux qui cherchent à sortir des impasses actuelles pourront se rencontrer, dialoguer, envisager des actions communes, rechercher ensemble des solutions neuves, tant au plan local qu’au plan national. La reconstruction d’un projet de gauche commencera en partie à la fête de L’Humanité.
Elle s’inscrit comme un moment fort de ce processus démocratique.
Elle se veut lieu de rencontres et de convergences de tous ceux qui sont dans l’action pour des choix de gauche, qu’ils agissent contre l’austérité, pour les services publics, contre le démantèlement des régions, pour l’emploi, pour un nouveau développement humain et écolo-gique.
La fête de L’Humanité 2014 peut devenir un moment significatif de la relance d’un nouveau projet de gauche, d’une perspective progressiste pour la France et l’Europe, avec au coeur, plus que jamais, le beau triptyque «liberté, égalité, fraternité». C’est pour ces raisons de fond que notre journal appelle ses lecteurs à y participer . Les 12, 13 et 14 septembre, rendez-vous à La Courneuve !