PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section de Cognin-La Motte

Secrétaire de section
Marie Del Rosario

Contact : E-mail

Marie Del Rosario

Agenda de la section



TWITTER

 
 
 

Il suffit de passer le Pont - Novembre 2O14

Droit dans le mur

Avec 11 milliards en moins d’ici à 2017, les collectivités font les frais du sauvetage des banques de 2008 et de la baisse organisée des recettes.
Peu importe qu’on l’appelle austérité ou politique de «sérieux budgétaire», terme choisi par le gouvernement, les choix sont là .... Présentation du budget de l’Etat qui comporte 21 milliards de diminution des dépenses publiques : 9,6 concernent la sécurité sociale, 3,7 reposeront sur les collectivités locales, et 7,7 sur l’Etat.
Près de 10 000 Maires ou Présidents d’intercommunalités de tous bords politiques ont déjà signé une motion pour condamner cette politique irresponsable.
Pour COGNIN, entre baisse des dotations de l’Etat de la participation aux fonds de péréquation intercommunal et communal, la sortie du dispositif des communes défavorisées, les rythmes scolaires, c’est l’équivalent de l’effort de la commune en direction des associations qui nous seront impactés.
Nos institutions, notamment les collectivités locales, sont à la veille d’un bouleversement majeur, imposé, sans consultation des citoyens ni des élus locaux.
Et pourtant, ces bouleversements sont lourds de conséquences pour nos vies quotidiennes.
Ils vont conduire à réduire un peu plus les services publics, dont nous avons besoin.
Alors même que nous aurions besoin de plus de transparence, de participation citoyenne, d‘un nouvel élan démocratique, l’objectif de cette réforme est d’imposer les politiques libérales.
D’autres choix sont possibles, une autre répartition des richesses est possible.

Un autre chemin qui exige des institutions démocratiques proches des habitants, leur permettant d’avoir toujours mieux la maîtrise de leur vie comme de leur environnement.
Ce n’est pas le chemin choisi par le gouvernement qui s’entête à aller toujours plus loin dans l’austérité malgré ses conséquences négatives sur l’emploi et l’aggravation des inégalités.
Ensemble, au quotidien, nous essayons de proposer d’autres choix, d’autres chemins .... pour éviter le MUR !

Alain FERRERO

Il suffit de passer le Pont - Novembre 2O14
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.