Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Les Sections > Section de St Pierre d'Albigny
 

Section de Saint-Pierre d'Albigny

Secrétaire de section
Jean François Régnier

Contact :
E-mail

Journal de la section

Le P'tit Allobroge

TWITTERSuivez nous sur Twitter

@73PCF

 

Rejoignez nous sur Facebook

 
 
 
 

Canton de St Pierre d’Albigny - Déçus mais pas résignés !

Sur le nouveau canton de St Pierre d’Albigny, un découpage très «particulier» associe 3 anciens cantons qui ne sont pas dans la même circonscription, ni même dans le même arrondissement administratif et pas plus dans la même communauté de communes ! Ce véritable charcutage, sortant le canton d’Aiguebelle de la Maurienne plutôt que de le rattacher à celui de La Chambre, n’avait qu’un objectif : priver le Front de gauche de l’élection d’un binôme !

Malgré cela, après une trop courte campagne et dans un climat entraînant une forte abstention de l’électorat de gauche, il n’aura manqué que 198 voix à Christiane Lehmann et Jean-François Régnier pour atteindre les 12,5 % des inscrits, ce qui n’est pas facile quand les déçus de la gauche gouvernementale restent à la maison ! Le regret est d’autant plus fort qu’avec 198 voix de plus, dépassant le candidat socialiste, nous aurions dû être en tête au sortir d’une triangulaire avec l’UMP et le FN. Dommage de n’avoir pas pu déjouer le plan des experts en mauvaise foi de l’Etat !

Nous remarquerons que si, globalement, le FN arrive en tête devant les candidats de Gaymard, les deux binômes se parta-gent le même électorat de droite. Ainsi dans les communes où l’un est fort, l’autre est en difficulté. Ce n’est plus de la porosité mais bien des vases communicants. On comprend alors le but de toutes les simagrées de Sarkozy, faisant mine de fustiger le FN (tout en marchant sur ses plates-bandes) pour mobiliser son électorat. Il en est de même pour le PS avec les déclarations du premier ministre, mettant en scène le FN pour obtenir une réaction de son électorat «au secours, le FN (que je fais monter) arrive, votez vite pour nous» ! On voit bien qu’entre le rôle des médias et la duplicité du PS et de l’UMP, c’est le FN que l’on mettait au centre du débat politique au lieu d’y mettre les aspi-rations des électrices et des électeurs qui veulent changer les choses.

Dès mercredi dernier, entre les deux tours, une importante réunion des soutiens aux candidats du Front de Gauche avait lieu à Coise afin de poursuivre la démarche citoyenne engagée, dans le but de s’organiser pour jouer un rôle d’alerte sur les projets du futur Conseil départemental et au-delà, pour informer et former les gens sur les questions de la société avec l’objectif de «construire une nouvelle gauche sociale, écologique et démo-cratique».

Article des Allobroges n°919 - 31/03/15

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.