Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Elections départementales - Chambéry : Le Front de Gauche en progrès

A Chambéry, comme sur le reste du département, les nouveaux cantons ont plus été découpés à la manière d’un charcutier que pour répondre à la réalité des territoires. Cela n‘a pas aidé à la mobilisation de l’électorat, même si les raisons de l’abs-tention élevée qui perdure d’élection en élection sont essen-tiellement dues aux reniements des engagements de ceux qui dirigent alternativement notre pays.

Sur Chambéry, avec 1286 voix et un progrès de 1,5 % sur les municipales (plus de 2 % sur les élections européennes, même si les élections sont de nature différente), les résultats de ces élections départementales sur la ville (8,62 %) sont intéressants et montrent l’enracinement du Front de Gauche. A noter les scores importants dans les quartiers populaires et tout particu-lièrement sur Chambéry le Haut avec plus de 14 %.

Comme partout, même si on ne peut se satisfaire de ces résultats qui demeurent insuffisants, la nouvelle théorie du tripartisme ne tient pas la route.

Ces résultats sont d’autant plus appréciables que sur Chambéry les tergiversations de certains de nos partenaires et du NPA, pour finir d’ailleurs par renoncer à la bataille, ont posé d’énormes difficultés jusqu’au dernier moment pour mettre en place des binômes de candidats sur les trois cantons chambériens. La campagne électorale a été très (trop) courte et il est évident que si les discussions préparatoires s’étaient passées dans de meil-leures conditions les résultats auraient été encore meilleurs.

Avec ces résultats, nul doute que les militants du Front de gau-che, et en particulier les militants communistes, ont de nouvelles raisons de renforcer l’activité contre les politiques d’austérité et les premiers méfaits de la politique de la municipalité de Michel Dantin et de se donner plus de moyens en forces militantes pour y parvenir.

Yves Grandjean

Article des Allobroges n°919 - 31/03/15

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.