La fédération de Savoie du Parti communiste français

Au Dauphiné-Libéré

Communiqué du PCF 73

Un président content de lui

La conférence du président de la République a constitué un désolant exercice d’autosatisfaction. Il n’a pas répondu aux exigences qui se sont manifestées dans la population depuis des mois : rien pour l’augmentation du Smic et des salaires, rien sur la justice fiscale (pas de rétablissement de l’ISF, pas de mise à contribution des ultra riches), rien sur le développement des services publiques. Pire, avec la « réduction de la dépense publique », il va les affaiblir encore ! Au lieu de répondre aux demandes des syndicats, des gilets jaunes, de la majorité de la population, Emmanuel Macron exige de nouveaux sacrifices pour notre peuple qui devrait « travailler davantage » alors qu’on est déjà au top niveau européen de ce point de vue et que les gens n’en peuvent plus. Avec « l’allongement de la durée des cotisations », il veut repousser l’âge du départ à la retraite alors que les jeunes cherchent du travail. C’est toujours la même politique qui est poursuivie, n’apportant aucune réponse à l’urgence écologique, emmenant le pays dans le mur. Emmanuel Macron sort ainsi du grand débat par la petite porte. On appelle à lui répondre en participant aux rassemblements des gilets jaunes ce samedi 27 avril et aux manifestations syndicales du 1er et du 9 mai.

Pour le PCF : Alain Dupenloup