Section d'Arlysère

8 rue bugeaud 73200 Albertville
(Permanence : le mardi de 18h à 19h30)

Secrétaire de section
Hugues Aspord
Contact :
Tel : 04 79 32 03 90 (répondeur)

Agenda de la section

LIBERTÉ

Bulletin du PCF ARLYSÈRE

Juin 2020 - N°3

EDITO - Le monde d'après, c'est maintenant

Les heures inédites du confinement que nous venons de vivre bousculent beaucoup de perspectives. Que sera le monde d’après ? Un monde ressourcé par cette crise sanitaire ou un monde d’austérité affecté par une crise écono-mique et sociale. Le président Macron reconnaît ses erreurs de gestion (en particulier n’ayant en rien anticipé un évènement annoncé par l’OMS) et affirme : « Il est bien des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » Mais, s’ap-puyant sur la théorie du choc, il profite de ce moment pour imposer ce qu’il n’aurait pas eu l’audace de proposer. Délocalisations, licenciements, ubérisation à marche forcée, écologie au rabais, autoritarisme deviennent la règle. Face à cette vague de régression libérale, nous appelons à la solidarité. Que l’argent débloqué par la BCE serve à tous ! Les étudiants, les salariés qui perdent 16% de leur salaire, les personnes âgées, les familles sous le seuil de pau-vreté, les artisans et petits commerçants doivent être aidés. Pour cela nous demandons la mise à disposition gratuite de masques pour tous, le blocage des prix des produits de première nécessité, le gel des loyers et des prêts immobi-liers, le versement d’une allocation de 300€ pour les 9 millions de personnes les plus pauvres. Ces mesures d’urgence doivent s’accompagner de la relance d’une économie soutenable écologiquement et sociale-ment. 16 organisations (dont ATTAC, la CGT, la FSU, Greenpeace..) lancent un plan « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » 1. Un plan de développement de tous les services publics: transports, santé, écoles, sport et culture, énergie... 2. Une fiscalité plus juste et redistributive : ISF, mise à contribution des plus riches, lutte contre l’évasion fiscale... 3. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services : circuits courts pour l’alimentation, production française de ce que nous consommons… Nous soutenons cette initiative et appelons à l’union du plus grand nombre pour la construire. C’est le seul moyen de redonner de l’espoir.

Louis Bertrand