PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section d'Arlysère

8 rue bugeaud 73200 Albertville
(Permanence : le mardi de 18h à 19h30)

Secrétaire de section
Hugues Aspord
Contact :
Tel : 04 79 32 03 90 (répondeur)
E-mail

 

Agenda de la section



 

 
 

Avec Léon DEFFONTAINES, le 9 juin, Reprenons la main en France et en Europe

Les difficultés des Français : inflation, explosion des prix de l’énergie, baisse des salaires, disparition des services publics.. ont-elles pour coupable l’Europe comme le prétend l’extrême-droite ? C’est oublier que l’Europe est le résultat de ce que les Etats membres en font et qu’à défaut d’être le problème elle peut devenir une solution. A condition que les citoyens français aient conscience qu’ils puissent agir sur la composition du parlement européen. Or face à ce mécontentement des Français à l’égard de l’UE, l’abstention est souvent un choix politique revendiqué. Le 9 juin prochain, les élections européennes seront une occasion à saisir pour enfin initier un virage vers la gauche de cette assemblée. Il est important de se faire inscrire sur les listes électorales avant le 3 mai, puis de voter. Le 9 juin de nombreux sujets seront en jeu.

La question de la Paix, que ce soit en Ukraine ou en Palestine hante les esprits. Léon Deffontaines et la liste de rassemblement à gauche qu’il conduit est catégorique : l’exigence d’un cesser-le -feu dans ces deux conflits est la pierre angulaire de sa politique. Seule une solution diplomatique conduisant à une paix juste et durable peut y parvenir.

Alors que le gouvernement Macron-Attal poursuit sa politique et accentue l’austérité avec la réponse de l’assurance-chômage ou les ponctions programmées de 10 puis 20 milliards d’€ en 2024- 25, les propositions de Léon Deffontaines de sortir des directives ultralibérales européennes donneront de nouveaux moyens aux familles et aux collectivités locales . La santé, l’école sont au fond du gouffre, redonner un souffle nouveau au service public est attendu. Enfin, Léon Deffontaines et sa liste s’engagent pour une écologie populaire en proposant un mix énergétique nucléairerenouvelable et un programme de grands travaux utiles comme le Lyon-Turin. Ils veulent relancer une rénovation thermique des bâtiments à grande échelle, développer le transport ferroviaire et réindustrialiser la France.

Nous voulons mobiliser le peuple de gauche qui a dit NON en 2005 au Traité constitutionnel européen. Notre liste, la seule à s’être opposée à l’ensemble des traités libéraux européens, est un atout important avec 1/3 de militant-es communistes, 1/3 de responsables d’autres forces de gauche et 1/3 de représentant-es syndicalistes du monde du travail. Avec Léon Deffontaines et la liste « Gauche unie pour le monde du travail » le 9 juin reprenons la main.

Louis Bertrand