PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Section des Bauges

Qui : Secrétaire de section, Evelyne Niveaux
Contact : E-mail

 

TWITTER

 

Bulletin des Bauges N°17 - Juin 2021

 
 

EDITO : Quand Fabien Roussel, député communiste, remet les pendules à l’heure

Nous sommes sur BFMTV, le 19 avril, J-J Bourdin interroge le secrétaire national du Parti communiste.
Fabien Roussel explique d’abord qu’il est en rage quand il lit que, d’un côté, il y a trois milliardaires de plus dans notre pays (dont le PDG de Moderna !) et que, de l’autre, trois millions de personnes de plus passent sous le seuil de pauvreté.
Rage encore, partagée avec les salariés des usines qui ont fait des efforts de compétitivité (travail plus long, suppression de RTT, de jours de repos). Pour quel retour ? Pas de hausses de salaires, des emplois supprimés !

A propos des emplois délocalisés, Fabien Roussel confirme que le nouveau moteur hybride Peugeot B sera bien monté en France, mais le moteur hybride de troisième génération P sera construit en Hongrie. « Ils sont en train de tuer notre pays en délocalisant l’industrie », s’indigne-t-il. Il soutient l’action collective unie, programmée en mai, des salariés des fonderies pour maintenir la production de fonte et d’acier en France.
J-J Bourdin amène le député communiste à parler de l’immigration. Avec force, Fabien Roussel déclare que les immigrés ne sont pour rien dans les problèmes de la France. De préciser : « Ce n’est pas à cause des immigrés si l’usine de pneus Bridgestone ferme, c’est parce que les actionnaires japonais ont décidé de la délocaliser en Hongrie avec le soutien de la Commission européenne. […] Le problème de la France, c’est le problème de la finance qui en veut toujours plus, et au nom des exigences de rentabilité [en arrive] à fermer des usines. »
Au sujet de la drogue. Fabien Roussel recentre encore le débat. Oui, il s’agit d’un fléau qui pourrit la vie quotidienne, particulièrement dans certains quartiers populaires. Il propose la création d’une véritable police nationale de proximité (un corps de 30 000 agents statutaires et bien formés). Et il faut s’attaquer aux narcotrafiquants, aux gros. Il dénonce l’omerta, le silence, dont bénéficient les délinquants en col blanc. L’argent mafieux se mélange à celui du business qui s’accumule dans les paradis fiscaux. Il faut, dit-il, aller fouiller dans les comptes. Fabien Roussel ajoute, pertinemment, que c’est aussi une question de santé publique et qu’il faut les moyens de la prévention : infirmiers, médecins et psychologues scolaires dans les collèges, les lycées et les universités.
Alors que la manipulation de l’opinion, dans la perspective de 2022, atteint des sommets, les milliardaires propriétaires des médias, veillent à contenir la parole communiste sur les plateaux de télé. En écoutant Fabien Roussel, on comprend pourquoi : ces propos coupent l’herbe sous le pied des forces politiques de « l’extrême-centre » à l’extrême-droite.