PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > PCF 73 > Sections > Section de Moûtiers
 

Section de Moutiers

Les Tovères, 73 600 Hautecourt

Secrétaire de section
Alain Dupenloup

Contact : E-mail
06 80 51 58 96

 

Alain Dupenloup

Agenda de la section



TWITTER

 
 
 

Feu Vert - Décembre 2O14

Editorial
 

Rassembler contre l’austérité, lutter pour un autre partage des richesses !

Alain Dupenloup

Après les mobilisations du 15 novembre contre la politique d’austérité, le PCF veut consacrer toute son énergie à mobiliser pour la construction d’une alternative sociale à cette politique, avec le Front de gauche, avec toutes les forces disponibles.
C’est d’autant plus nécessaire que le Medef, toujours gagnant, jamais content, en demande chaque fois plus alors que l’Etat a déjà consenti au grand patronat des dizaines et des dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et d’exonérations de charges. Rien qu’avec le pacte de responsabilité le patronat a empoché 40 milliards sans aucun engagement de sa part ! On peut bien parler après du chômeur trop « assisté »…
Or, comme le gouvernement recule sans cesse devant les exigences du Medef (Pierre Gattaz vient de relancer la proposition de supprimer l’impôt sur les grandes fortunes), comme il lui octroie de considérables cadeaux financiers, il entend récupérer l’argent qui manque pour boucler le budget en pratiquant une politique d’austérité. Cette politique nous conduit dans une impasse dramatique, avec un chômage rarement égalé, un pouvoir d’achat en berne, des droits sociaux massacrés, une Sécurité sociale promise à la privatisation, un hôpital public à la diète, des universités de plus en plus chères, etc. Sur le fond, la droite n’y trouve rien à redire et se contente de remarques sur la forme. Et le délinquant Nicolas Sarkozy (qui accumule les affaires frauduleuses) en profite pour refaire surface.
Tous les citoyens de progrès, tous les salariés, les précaires, les chômeurs qui avaient espéré un changement avec la victoire de François Hollande sont désespérés. C’est d’ailleurs le but recherché, qu’ils renoncent à se mobiliser.
Or les forces existent pour faire reculer le pouvoir et le Medef, pour construire une alternative de gauche aux politiques libérales. Nous voulons les unir. Des voix nouvelles, parfois au sein même du PS, contestent la politique d’austérité. Mais il ne faut pas rester au milieu du gué, il faut s’engager franchement à combattre cette politique, ce qui implique de voter contre à l’Assemblée nationale. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a fait des propositions pour rassembler dans ce sens : il demande la mise en oeuvre de baisses ciblées de la TVA, il exige qu’on en finisse avec la critique de la dépense publique (qui est le discours habituel de la droite), car cette dépense est nécessaire pour les familles et pour le pays, il se prononce pour des renationalisations, il dénonce la réforme territoriale, il explique qu’il faut se rebeller contre les diktats de la Commission européenne. C’est en allant dans ce sens qu’on fera du neuf et du bon.

Alain Dupenloup Par Alain Dupenloup

Feu Vert - Décembre 2O14
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.