PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Les Allobroges - N°880

 

Editorial :
"La fête des Allobroges sera une grande réponse savoyarde au renoncement social !"
Alain Dupenloup
 
Les 5 et 6 juillet, au parc des Expositions de Chambéry, la fête des Allobroges donne rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui refusent les politiques libérales, à toutes celles et tous ceux qui veulent construire une VIème république sociale et solidaire, salariés, chômeurs, précaires, retraités, acteurs sociaux, syndicalistes, militants du PCF et du Front de gauche. La fête des Allobroges 2013 sera une grande mobilisation contre le pessimisme et le renoncement, un grand rassemblement pour exiger la mise en oeuvre d’une politique sociale dans notre pays. Et ce ne sera pas du luxe ! Car, si François Hollande et Jean-Marc Ayrault «justifient» toutes leurs décisions en les disant «équilibrées», en affirmant qu’elles sont marquées par «la justice», la réalité est bien différente. Chaque semaine qui passe amène son lot de renoncements gouvernementaux face aux exigences conjointes de Bruxelles et du Medef. Le dernier en date concerne les retraites. D’un côté on a parlé d’allonger la durée de cotisation, de calculer les pensions de la fonction publique, non plus sur les six derniers mois, mais sur les dix dernières années de carrière, d’augmenter la CSG pour les retraités, de supprimer leur abattement fiscal de 10 %, d’un autre côté on envisage seulement, comme contrepartie, une hausse de 0,3 % des cotisations patronales !... Certes, la vive réaction syndicale aux mesures envisagées a rendu François Hollande un peu prudent, mais ce sont bien les salariés et les retraités qui vont payer la nouvelle «réforme» des retraites.
Or, avec le retour d’un peu de croissance et une baisse du chômage, on ne parlerait même plus des éventuels déficits des régimes de retraite ! Il est donc nécessaire de sortir des politiques d’austérité, c’est là la bonne et vraie réponse aux difficultés économiques.
Au lieu de cela le président de la République nous vante les «vertus» des réformes ultralibérales de Gerhard Schröder, le démolisseur de l’état social allemand !
En Savoie comme en Rhône-Alpes, les renoncements de François Hollande ont facilité des fermetures d’entreprises, la hausse du chômage, le développement des bas salaires. Notre fête des Allobroges sera l’occasion de dire «basta», ça suffit, stop !
Mais pour donner toute son ampleur à cette initiative politique, il faut que tous les militants s’impliquent au maximum de leurs possibilités dans la diffusion de la vignette. Il nous reste une dizaine de jours pour réussir. Ne laissons pas passer une seule journée sans proposer la vignette autour de nous, c’est la clé du succès.
Nous appelons tous les lecteurs qui le veulent à en prendre leur part. Nous sommes en capacité, aujourd’hui, d’avoir une fête des Allobroges marquante. Ce serait un encouragement pour les luttes, cela donnerait de la vigueur à l’idée qu’il est possible et nécessaire de faire reculer la finance ! Alors, plongeons tous dans la diffusion de la vignette !
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.