PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Les Allobroges - N°913 - 20 Janvier 2O15

EDITO

Faisons vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité

Alain Dupenloup

 

Il n’est pas trop tard pour en parler, il ne sera jamais trop tard pour dire ce qui doit être dit. Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous a plongés dans l’horreur. La réponse de tout notre peuple a été d’une ampleur inédite. Les Savoyards ont répondu massivement présents dans tout le département. Partout dans le monde des rassemblements imposants ont eu lieu. Et les manipulations intégristes constatées aujourd’hui dans certains pays musulmans montrent que la bataille pour la liberté d’expression, pour le respect du droit à l’irrespect, à la caricature, à l’impertinence, à l’humour, est une bataille à mener continuellement. D’autant que, chez nous, face au drame que nous avons connu, des responsables politiques n’hésitent plus à revendiquer une restriction des libertés publiques. Le justiciable Claude Guéant est de ceux-là. Mais il n’est pas le seul. L’exemple américain a fait des émules, car la haute bourgeoisie n’a jamais vraiment supporté tous les possibles de l’idéal républicain.

Il y a toujours d’excellentes raisons pour remettre en cause la liberté d’expression, valeur républicaine majeure. Il est donc important de riposter à toutes les initiatives rétrogrades visant à la limiter. Et, si ce n’est pas tout-à-fait dans ce cadre, la tentative d’intimidation des fonctionnaires des impôts menée à Moûtiers par des Savoisiens est également une atteinte intolérable au droit républicain. Si la date choisie par ces activistes à la petite semaine n’a pas permis aux démocrates de se mobiliser pour leur répondre, il n’en sera pas toujours ainsi.

Les élections départementales seront l’occasion de débattre de ceci. En Savoie, les responsables du Front de gauche travaillent depuis plusieurs semaines pour élaborer un programme rassembleur et présenter des candidatures communes à ces élections. Les questions qui « fâchent » sont abordées, le PCF

proposant de ne pas en faire des points de blocage. Les choses devraient donc avancer, et c’est tant mieux : notre peuple a besoin de cette alternative.

Car la République doit être profondément transformée pour que vivent ses valeurs. Il a fallu, hélas, le terrible drame de Charlie-hebdo pour que des ministres se rendent compte enfin que la demande communiste d’aider la presse d’opinion était une demande justifiée ! Une première demande des parlementaires du Front de gauche (formulée après une rencontre entre Pierre Laurent et Charb à la fête de L’Humanité) avait été repoussée !

Quant à l’égalité, elle commence par une politique sociale exactement contraire à celle du gouvernement, une politique scolaire « donnant plus à ceux qui ont moins », une politique octroyant des droits nouveaux aux salariés et combattant la dictature des marchés financiers. On n’en est pas là.

Si de fortes paroles ont été prononcées sur la fraternité, et nous les approuvons, que dire de celles que prononcèrent avant le drame de Charlie Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls sur les immigrés et les Roms ? Ils continuent d’ailleurs d’une manière sournoise en assimilant immigration et terrorisme, en voulant aggraver une politique sécuritaire plus que discutable. Ce n’est pas la voie à suivre. La vraie fraternité passe par la coopération et le respect mutuel, pas par l’exclusion. Nous continuerons à l’affirmer partout.

Alain Dupenloup Par Alain Dupenloup